Tag: Education thérapeutique du patient
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Education thérapeutique du patient. Comment élaborer un programme spécifique d'une maladie chronique ?
| 2007
Ces recommandations visent à aider les sociétés savantes et organisations professionnelles médicales et paramédicales, les groupes de professionnels de santé à définir avec les patients et leurs représentants le contenu, les modalités de mise en oeuvre, l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre spécifique d’une maladie chronique.
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Education thérapeutique du patient. Comment la proposer et la réaliser ?
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2007
Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d'un programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient pour aider le patient à acquérir et à maintenir des compétences en tenant compte de son expérience et de sa gestion de la maladie.
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Education thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation
HAUTE AUTORITE EN SANTE (HAS) | 2007
Ces recommandations visent présenter à l'ensemble des profesionnels de santé, aux patients et aux associations ce que recouvre l'éducation thérapeutique du patient, qui elle concerne, par qui elle peut être réalisée, ses étapes de planification et sa coordination.
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Education thérapeutique du patient. Evaluation de l'efficacité et de l'efficience dans les maladies chroniques
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
Ce document propose une analyse de revues de la littérature portant sur l'efficacité et l'efficience de l'éducation thérapeutique du patient pour plusieurs pathologies : asthme, diabète, bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), pathologie cardiaque, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde, maladie rénale et insuffisance rénale chronique.
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Education thérapeutique du patient. Evaluation de l'efficacité et de l'efficience dans les maladies chroniques
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
Ce document propose une actualisation de la littérature concernant l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme, broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie). Ce document propose une analyse des pro ...
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Education thérapeutique du patient. Evaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques. Orientations pour les pratiques et repères pour l’évaluation
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2018
En se fondant sur une actualisation de la littérature concernant l’ETP dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme,bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie), la HAS propose, dix ans après les premiers rapports d’évaluation, des orientation ...
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Education thérapeutique du patient. Evaluation quadriennale d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : une démarche d’auto-évaluation.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Ce guide propose des étapes, un questionnement et un plan pour le rapport d’évaluation quadriennale des programmes autorisés d'éducation thérapeutiques du patient (ETP). Il comprend des indicateurs pouvant être utilisés spécifiquement pour suivre l’activité, la qualité du processus et les effets attendus d’une ETP. Il est complété par un document plus généraliste sur les modalités d’élaboration d ...
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Education thérapeutique du patient. Indicateurs dans le champ de l'éducation thérapeutique du patient
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Dans le champ de l’éducation thérapeutique du paient (ETP), les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des données qui permettent d’analyser l’évolution dans le temps d’activités éducatives mises en oeuvre en équipe et leurs effets. Cette analyse se réalise en lien avec d’autres données quantitatives ou qualitatives que l’équipe recueille pour ses besoins d’évaluation. Ce doc ...
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Education thérapeutique du patient. L'auto-évaluation annuelle en 10 questions-réponses
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
La Haute Autorité de Santé propose un document destiné à faciliter la réalisation de l’auto-évaluation annuelle de chaque programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)en 10 questions-réponses ». Cette auto-évaluation précise le cadre de la démarche par étapes pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité.
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Education thérapeutique du patient. Propositions pour une mise en oeuvre rapide et pérenne
JACQUAT D, MORIN A | 2010
Ce rapport a pour objectif d'élaborer des propositions concrètes capables d'assurer un déploiement national rapide et pérenne des programmes d'éducation thérapeutique. En effet, la loi HPST du 12 juillet 2009 inscrit pour la première fois les programmes d'éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient. Les auteurs du document formulent donc des propositions d'organisation et de dépl ...