Morhet:L'Autrement dit | 2018
Cet outil permet de prendre conscience, de parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l'intérieur de notre corps-coeur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein. L'objectif de cet outil est d'aider jeunes et adultes à prendre conscience de leurs émotions, notamment en identifiant le besoin qui s'exprime à travers l'émotion.
Charleroi-Thuin:Centre local de promotion de la santé de Charleroi | 2013
Ce photo-expression a été réalisé à l'attention de tout professionnel de la santé, du social ou de l'enseignement (animateurs, infirmières PSE, responsables de projets communaux...) familiarisé avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de vie des citoyens. L'ense ...
Lausanne : CHU Vaudois | 2010
Ce manuel s'adresse à tout professionnel de la santé (médecin, infirmière, travailleur social, éducateur, psychologue, physiothérapeute, diététicienne, etc.) amené à aborder, avec ses patients, la question d'un changement de comportement lié à leur santé. Ce changement peut impliquer la prise régulière d'une médication, un changement de régime alimentaire, une reprise d'activité physique, l'adopt ...
MILLER WR, ROLLNICK S | 2006
L'entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le client dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Il est une évolution radicale de la relation d'aide et du travail thérapeutique. Il concerne donc particulièrement les addictions, l'éducation thérapeutique, l'intervention sociale.. ...
ROLLNICK S, MILLER WR, BUTLER CC | 2009
Méthode de communication centrée sur la personne, l'entretien motivationnel est un outil dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivations sont au coeur des processus de changement. Il permet d'atteindre une cible particulièrement importante dans la santé publique : l'amélioration des comportements de santé, qui influencent de façon si déterminante la l ...
MORICHAUD A | 2014
C'est en 2009, dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet du code de la Santé publique portant sur la réforme de l'Hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST) qu'a été reconnue la démarche d'éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé. Mai ...
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2015
L'outil Comete a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il permet également d'évaluer l'évolution de ces compétences à l'issue du programme. Il propose des activités autour de 8 thématiques identifiées comme prioritaires dans le cadre de l'éducati ...
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Aquitaine | 2018
Cet outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans a été conçu par l'Ireps Aquitaine, dans le cadre du programme "Nutrition, prévention et santé des enfants et adolescents en Aquitaine", financé par l'ARS Aquitaine et la Cpam Gironde. Cet outil est labellisé PNNS. L'objectif de cet outil est de fournir les moyens de réaliser des actions pédagogiques, a ...
Arras:Anpaa 59 | 2015
En vieillissant, la succession de deuils, de pertes, de renoncements peuvent rendre plus vulnérables les personnes âgées quant à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou celle de jeux d'argent et de hasard. Pourtant, dans notre société, cette problématique reste souvent taboue et méconnue. Dans une démarche globale, cet outil vise à développer les possibilités de chacun ...
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...