ALTEDIA SANTE | 2003
Comprendre le désarroi des patients et de leur entourage, prendre en compte les retentissements physiques et socioprofessionnels du cancer sur le patient, analyser le rôle fondamental de l'information du patient et de son entourage, soutenir les médias dans leur rôle d'acteur en santé publique, définir les futurs espaces de rencontres et vecteurs d'information, autant de thèmes que cette journée ...
COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE MEURTHE-ET-MOSELLE (CODES 54) | 2002
Le problème de la dépendance aux somnifères et tranquilisants est lié à plusieurs facteurs : au caractère addictif du produit consommé, à la personnalité du patient, à des prescriptions inappropriées mais aussi à une inobservance du traitement, axe privilégié dans la réalisation de ce document. La finalité de ce programme est de limiter l'installation d'une pharmacodépendance au cours des traitem ...
AUJOULAT I, BAUDIER F, BIZEL P | 1999
Ce dossier met en lumière le rôle des soignants dans l'éducation du patient. Il se découpe en trois parties : Dans la première partie, les auteurs retracent les origines et les concepts de l'éducation pour la santé vers la démarche de soin, abordent les pratiques et compétences en éducation du patient ainsi que les programmes d'éducation pour la santé. La seconde partie fait référence à une diver ...
SANDRIN-BERTHON B | 2000
Aujourd'hui les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif. Dans ce livre, ...