Tag: Profession de santé
-
Urgences & demandes de soins en urgence : quelle prise en charge ?
BARAT S, BRAUN F, CARLI P | 2005
Comment assurer une prise en charge optimale des urgences vitales sur tout le territoire, de A à Z : intervention sur place, transport adéquat vers le bon service, traitement, prise en charge des suites? Quelle réponse apporter à des demandes de soins croissantes, survenant à toute heure du jour et de la nuit, sans faire exploser le système? Comment faire coopérer les nombreux acteurs du domaine, ...
-
L'évolution du langage chez l'enfant
DELAHAIE M | 2004
Quatre à cinq pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. Plus concrètement, il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C'est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l'enfa ...
-
Comment soigner votre adolescent ?
UNION NATIONALE DES AMIS ET FAMILLES DE MALADES PSYCHIQUES (UNAFAM) | 2003
Les demandes d’informations sur les troubles de l’adolescence sont en progression constante. Cet ouvrage apporte des précisions sur les méthodes thérapeutiques proposées : leurs indications, leurs objectifs ainsi que les différents soignants impliqués.
-
L'allaitement maternel. 9 mois et plus, une complicité prolongée...
Amiens : Médialactée | 2003
Ce CD Rom vous invite à "entrer " dans l'information en vous mettant à la place de la mère, du bébé, du père, d'un proche ou d'un professionnel de santé, tel un jeu de rôle. Devenez acteur, en vous laissant guider par sa navigation interactive. A travers les différents rôles proposés, vous développerez vos connaissances sur l'allaitement maternel. Vous comprendrez également ce que chacun ressent ...
-
Etre père aujourd'hui
Paris : La Cathode | 2003
Comment a évolué le rôle du père? Comment s'applique-t-il à l'enfant, à l'adolescent? Quelle influence a-t-il sur le jeune adulte? Des témoignages de pères sont argumentés par plusieurs spécialistes des questions historiques, sociales et des relations humaines qui explique l'évolution de la paternité au 21ème siècle.
-
La personne âgée, son entourage et son traitement
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE D'ILE DE FRANCE (CRESIF), CAISSE REGIONALE D'ASSURANCE MALADIE D'ILE DE FRANCE (CRAMIF) | 2003
L'observance thérapeutique est déterminante dans l'efficacité des traitements et la diminution de la durée de la prise en charge des patients, mais elle est souvent négligée chez les personnes âgées. Cet ouvrage constate, explique et permet de tracer des pistes pour améliorer l'adhésion de la personne âgée à son traitement..
-
La santé vient en mangeant
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE | 2002
Ce document a pour but de sensibiliser les professionnels de santé à leur rôle éducatif dans le domaine de la nutrition. Il leur fournit les arguments scientifiques qui ont permis d'établir les recommandations nutritionnelles du Programme national nutrition-santé (PNNS) et leur permet d'aborder, de façon simple et concrète, les questions des patients relatives à l'alimentation.
-
L'éducation du patient au secours de la médecine
SANDRIN-BERTHON B | 2000
Aujourd'hui les médecins et les infirmières doivent recourir à des compétences qui se situent plutôt du côté des sciences humaines et de l'éducation que du côté de la médecine au sens traditionnel du terme. Il s'agit de découvrir d'autres manières d'écouter, d'observer, de raisonner et d'accompagner, d'admettre que le savoir médical est indispensable mais parcellaire et subjectif. Dans ce livre, ...
-
Animer une maison de retraite
BARRANGER A, VERCAUTEREN M-C, VERCAUTEREN R | 1995
L'animation au quotidien d'une maison de retraite ne renvoie pas seulement à la mise en place d'occupations ponctuelles mais relève d'un projet plus global qui - selon l'étymologie du mot animer - vise à donner la vie, à donner une âme, à donner du sens ; on comprend donc que s'adressant à des personnes très âgées, souvent dépendantes, cet objectif soit capital. Ainsi, tout projet d'animation part ...