CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION DES ORGANISATIONS DE CONSOMMATEURS (CRIOC) | 2012
Le CRIOC, en collaboration avec le Conseil de la Jeunesse, Univers santé, Éducation santé, Question Santé, Nadine Fraselle, gestionnaire de recherche UCL et 60 associations francophones et néerlandophones de la société civile souhaitent la mise en place d’un Conseil fédéral de la publicité en Belgique afin de mieux encadrer les pratiques commerciales et promotionnelles. (Résumé de l'éditeur)
LE PENNEC A | 2012
Le colloque ‘Villes, habitat et santé’ qui s'est tenu à Nantes (France) le 6 octobre dernier à l'initiative du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS dessine les contours d'un vaste champ d'actions éducatives possibles et souhaitables autour de la santé environnementale.
BASTIN P | 2011
Que signifie prévenir aujourd’hui et particulièrement en matière d’assuétudes? Le plus souvent, on pense qu’il s’agit de venir avant, d’empêcher l’apparition, le recours aux drogues. Nous savons que, pour ce qui concerne les psychotropes, c’est-à-dire toutes les drogues, légales et illégales — comme pour tout ce qui est susceptible de provoquer des rapports de dépendance — vouloir prévenir leurs ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DES SPORTS | 2012
Ce guide, qui s'inscrit dans la cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanie 2008 - 2011, est destiné aux organismes de formation aux diplômes d'État des encadrants de l'animation. Cet outil leur permettra de disposer de différents apports théoriques, réglementaires et pratiques sur les conduites addictives dans les milieux de loisirs.
Lyon:Mutualité française Rhône-Alpes | 2013
« - = + » est un outil d'animation sur la thématique de la santé environnementale. Il comprend un choix de photographies et un livret de l'animateur. Il traite de cinq grandes thématiques en lien avec la santé environnementale : l'air extérieur, les cosmétiques, l'environnement extérieur, les ondes électromagnétiques et l'alimentation. Il permet de repérer les différentes sources de pollution et ...
VAN LACKEN V | 2013
Cette intervention réalisée dans le cadre de la formation "Peur, culpabilisation, messages anxiogènes : quel(s) usage(s) dans les actions éducatives ? " organisée à Bordeaux le 11 octobre 2013 par l'IREPS Aquitaine questionne la pertinence de l'utilisation de la peur en éducation pour la santé. Les objectifs de cette stratégie et les limites de son utilisation sont soulevées. Plusieurs schémas pr ...
Paris : E-enfance | 2007
Destiné aux parents, cet outil de prévention présente les risques liés à l'utilisation d'internet que peuvent rencontrer les enfants. Un film d'information, un jeu de questions-réponses, des conseils, des clips de prévention figurent sur ce DVD.
Strasbourg : Brigade de prévention de la délinquance juvénile Strasbourg | 2009
Les règles de cet outil sont semblables au jeu de l'oie. Les questions sont réparties en 3 thèmes : addictions, violences et risques et vie quotidienne. Pour chacun de ces thèmes, les questions sont scindées selon l'âge du public : 8 à 12 ans et 12 à 16 ans. Tout au long du parcours sur la plateau de jeu, l'outil permet d'aborder avec un groupe d'enfants et/ou d'adolescents la question de la cito ...
SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...
QUESTION SANTE ASBL, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce guide vise à proposer une base de référence commune aux intervenants concernés par l'accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et accueil temps libre : hygiène de vie, hygiène des locaux et environnement, gestion des soins, prise en charge des bosses et bobos, gestion des maladies tra ...