PERETTI WATEL P | 2012
Cet ouvrage se présente par cinq chapitres. Le premier, aborde le fossé existant entre les riches et les pauvres : budget des fumeurs, consommation des ouvriers et des cadres et la différentiation sociale croissante du tabagisme. Le deuxième chapitre, traite de la cigarette comme compagne des vies précaires : le chômage et le tabagisme, tabagisme et précarité du travail, ... Le chapitre 3 s'intér ...
LEON C, BENMARHNIA T | 2012
Les médecins généralistes sont de plus en plus confrontés aux problèmes de santé environnementale. Mais comment appréhendent-ils ces questions ? Comment sont-ils questionnés sur ces sujets par leurs patients ? L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a été mandaté par la Direction générale de la santé pour effectuer une enquête ad hoc sur les opinions et pratiques des médeci ...
MINOTTE P | 2012
Au coeur du 21ème siècle, le numérique prend une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des enfants et adolescents. Les sphères parentales et éducatives craignent ces nouvelles technologies, ainsi que les réseaux sociaux et les jeux vidéos en ligne qui y règnent en maître. Cependant, si pour certain Internet devient une drogue dont ils ne peuvent plus se passer, il ne faut pas oubl ...
COLLIAT E, MASSACRET M | 2012
La consommation de drogues peut, en raison des effets associés de ces substances psychoactives, modifier le comportement du salarié dans le temps et sur les lieux du travail, y compris si cette consommation a lieu lors de la vie personnelle. La prestation de travail peut se trouver altérée et le salarié devenir potentiellement une source de danger pour lui-même, ses collègues, les tiers et/ou les ...
LOIZON D, DEDIEU L, STALLAERTS-SOMONOT M | 2010
Ce second colloque national organisé en 2008 par le réseau national des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres pour la formation en éducation à la santé avait pour thème les enjeux et dispositifs de l'éducation à la santé à l'école. Une trentaine d'interventions sont ici retranscrites et illustrent la diversité et la richesse des pratiques et des recherches dans ce domaine. Une premièr ...
DEBARBIEUX E, CATHELINE N, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE | 2012
L’objectif premier de ce guide est de nommer ce phénomène, afin de libérer la parole. Il vise ensuite à sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit enfin des informations permettant de comprendre et de repérer cette violence entre pairs qu’est le harcèlement, afin de la prendre en charge et de la prévenir.
INSTITUT NATIONAL DE LA CONSOMMATION (INC), COMMISSION DE LA SECURITE DES CONSOMMATEURS (CSC), MACIF | 2008
Ce livre représente la synthèse des résultats des différents groupes de travail organisés lors du forum «Prévenir les accidents de la vie courante». Le livre est divisé en 3 grandes parties : la première expose les comptes rendus des 6 groupes de travail basés sur les 6 thèmes prioritaires (la sécurité des enfants, la sécurité des pratiquants de sports, la sécurité des personnes en situation de h ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2011
C'est avec prudence que les professionnels de la Santé publique explorent le domaine de la santé mentale, a fortiori celui de la psychiatrie. L'appel à articles, rédigé par la revue Santé publique durant le dernier trimestre de l'année 2010, obéissait à une impulsion donnée par plusieurs rapports publics produits ces dernières années, l'exemple de pays culturellement proches et l'évolution de not ...
CHOUANIERE D, LANGEVIN V, GUIBERT A | 2007
En tant que préventeur en entreprise (fonctionnels de sécurité, membres de Chsct, médecin ou infirmière du travail...), vous avez identifié ou vous avez été informé de l'existence de problèmes liés au stress... Vous souhaitez évaluer le risque et si besoin initier des actions de prévention ? Cette plaquette a pour objectif de vous présenter les points clés d'une démarche de prévention.
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...