Tag: Stratégie
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Les Cellules bien-être à l'école
VANDOORNE C, EMPREINTES ABSL, CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA) | 2013
Les initatives en promotion de la santé à l'école se sont multipliées au cours de ces dernières années en Communauté française de Belgique. Très souvent, les actions qui en découlent sont intégrées dans les contenus pédagogiques.
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Campagnes de prévention : au coeur de l'évaluation
LEVA C, LE PENNEC A, ORBAN C | 2012
Regard sur une discipline qui étudie comment les populations et les individus accueillent les campagnes médiatiques conçues à leur intention, si et comment elles y réagissent et se les approprient à plus ou moins long terme. L’évaluation sert à savoir si le jeu en vaut la chandelle, si ces actions particulières de communication à gros budgets ont effectivement leur place parmi les stratégies opér ...
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Ottawa : une génération de promotion de la santé
DUPUIS P | 2011
Le développement, la situation actuelle et l’avenir de la promotion de la santé ne peuvent se comprendre en dehors de l’histoire sociopolitique mondiale des 30 dernières années. C’est ce qu’étudie et a enseigné jusque tout récemment Michel O’Neill, professeur retraité en santé communautaire et en promotion de la santé à la Faculté des Sciences infirmières de l’Université Laval, à Québec. Ce pionn ...
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Les approches par la peur en éducation pour la santé : quelle pertinence ?
VAN LACKEN V | 2013
Cette intervention réalisée dans le cadre de la formation "Peur, culpabilisation, messages anxiogènes : quel(s) usage(s) dans les actions éducatives ? " organisée à Bordeaux le 11 octobre 2013 par l'IREPS Aquitaine questionne la pertinence de l'utilisation de la peur en éducation pour la santé. Les objectifs de cette stratégie et les limites de son utilisation sont soulevées. Plusieurs schémas pr ...
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Prévention et santé publique
SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...
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Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ?
ECHARD-BEZAULT P, AUCLAIR A, GINOT L | 2014
Comment promouvoir la santé des populations dans les territoires fragilisés ? Ce dossier dresse l'état des connaissances de cette problématique et l'illustre avec des exemples concrets. Un dossier coordonné par Pascale Echard-Bezault, Alexandra Auclair, Luc Ginot et Annie-Claude Marchand. Également au sommaire de ce numéro, dans les rubriques : une enquête sur le recours des 15-30 ans à l'interne ...
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Vingt étapes pour réussir un projet Villes-Santé
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1992
Le projet "Villes-santé" a été lancé en 1986 par le Bureau Régional Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS/EURO) avec pour principe la "santé pour tous". Cette brochure est un support d'informations et de recommandations pour tous ceux qui souhaitent mettre en place ce type d'action. Il dresse un historique sur les origines et les objectifs du mouvement Villes-Santé, définit préciséme ...
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La dialectique de la décision politique et de la responsabilité individuelle : une troisième voie ?
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2011
Dans ce numéro, une réflexion est menée sur les articulations entre la dynamique du terrain et les échelons décisionnels. Plusieurs écrits d’analyse mettent en évidence certaines difficultés inhérentes à toute démarche collaborative conjuguant différents niveaux d’intervention. En revanche, les vignettes pratiques, exposant des exemples de collaboration réussie, visent quant à elles à recenser de ...
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La prev'attitude
Wattignies : LH Conseil | 2010
Ce support de formation du type éventail est composé de 40 cartes recto verso rassemblées en 7 chapitres (établir un diagnostic, poser les objectifs, définir votre stratégie, adapter les moyens, dérouler le programme, réaliser votre évaluation, ne pas oublier la valorisation. Comme dans un nuancier, chaque étape est suivie par une couleur dominante… Pour chacune d’elle, un quizz lance le question ...
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Psychiatrie & santé mentale : dynamique et renouveau
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2011
C'est avec prudence que les professionnels de la Santé publique explorent le domaine de la santé mentale, a fortiori celui de la psychiatrie. L'appel à articles, rédigé par la revue Santé publique durant le dernier trimestre de l'année 2010, obéissait à une impulsion donnée par plusieurs rapports publics produits ces dernières années, l'exemple de pays culturellement proches et l'évolution de not ...