Tag: Etude de cas
-
Méthodes et approches en évaluation des politiques publiques
ANDRE M, ANDERSSON N, BALDE H | 2023
En tant que pratique de recherche appliquée, l’évaluation des politiques publiques a emprunté toute une série de méthodes aux sciences sociales. Mais son essor a aussi suscité le développement d’approches spécifiques. Partant de ce constat, deux choix fondamentaux guident cet ouvrage : combiner des outils issus de la recherche fondamentale avec d’autres développés dans la pratique de l’évaluation ...
-
Le pouvoir des individus
FISHER J, AHMADPOUR I | 2023
Il s’agit du premier rapport d’une collection de l’OMS intitulée De l’intention à l’action, qui vise à renforcer la base de données probantes sur l’impact de la participation significative et à combler le manque d’approches normalisées pour permettre la participation significative fonctionnelle. À cette fin, la collection De l’intention à l’action a été pensée comme plateforme pour que les person ...
-
L'application des approches comportementales à l'action publique
BEZENCON V | 2022
L’objectif de ce document de travail est d’expliquer la manière dont divers États promeuvent et intègrent les approches comportementales dans l’action publique en lien avec la promotion de la santé ou avec la santé publique plus généralement. Ce rapport analyse le marketing social, l’économie comportementale et le nudging. Il intègre également le contexte du Covid-19, car la pandémie a eu tendanc ...
-
Favoriser la prise de parole, de pouvoir et l’action des populations
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2022
La participation sociale est un moyen important pour élaborer des politiques de santé plus adaptés, qui pourraient être mis en œuvre par un large groupe de parties prenantes. Elle est au cœur de la gouvernance inclusive pour la CSU afin de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Aussi simple que cela puisse paraître en théorie, il s'agit d'une entreprise complexe, avec laquelle les ...
-
Marketing social
GALLOPEL MORVAN K, NGUYEN THANH V, ARWIDSON P, HASTINGS G, BOURDILLON F, CHAMBAUD L | 2019
Qu’est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ...
-
ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient
Marseille : Cres Paca | 2017
L'outil "ETP en scène" a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'un guide de l'utilisateur.
-
Épidémie d'hépatite A liée à la consommation de tomates semi-séchées, France, 2009-2010
ALDABE B, BEN HAMIDA P, CAPDEPON P | 2011
Ce document présente les résultats de l'investigation et suggèrent que cette épidémie nationale d'hépatite A était associée à la consommation de tomates semi-séchées importées de Turquie. L'importation de produits alimentaires de pays de haute endémicité pour le VHA peut entraîner des épidémies dans des pays ayant une part croissante de leur population non immunisée. (R.A.)
-
La technique de l'étude de cas
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Les membres du groupe de travail, identifiant l'étude de cas comme une technique intéressante en formation, mais employée avec plus ou moins de réussite du point de vue des objectifs visés, ont confronté leurs expériences respectives afin d'en tirer des enseignements pour leurs pratiques à venir. Ce rapport est construit de fiches techniques destinées à un usage dans le cadre de séquences de form ...