Tag: Developpement
-
Une santé à toute épreuve ?
COUTURE V, HAIDAR H | 2023
L’intelligence artificielle (IA) peut être définie comme « la science et l’ingénierie de la création de machines intelligentes » (McCarthy, 1955). L’acronyme est présent sur toutes les lèvres depuis quelque temps déjà. Cette omniprésence de l’IA n’est pas qu’un effet de langage, les systèmes d’IA intègrent littéralement un nombre incalculable d’activités humaines. Ils sont maintenant présents dan ...
-
Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent
AUBERT S, BOIS J, DEMONTEIX P
Ce Report Card 2022 propose pour la quatrième fois depuis 2016, une évaluation de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et des adolescents français, mais aussi des actions, stratégies et politiques portées par les acteurs locaux, territoriaux, institutionnels et gouvernementaux. Cette évaluation repose, comme lors de chaque édition, sur des indicateurs sélectionnés et partagés par ...
-
Universalisme proportionné
HUMAN EARLY LEARNING PARTNERSHIP | 2011
Pendant plusieurs années, il y a eu un débat au sujet de la valeur relative des programmes universels comparativement aux programmes ciblés et de leur capacité à effectuer des changements en matière de santé et de développement au niveau de la communauté. En réalité, lorsqu’il est question de la petite enfance au Canada en général, et en Colombie-Britannique plus spécifiquement, il n’y a pas asse ...
-
Projet Épanouir – Promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...
-
Après propos. La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ?
MELLIER D | 2017
La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de dév ...
-
Quelle posture d'accompagnement adopter pour promouvoir la santé des jeunes enfants et celle de leurs parents ?
COULON N | 2012
Qu’il s’agisse de définir la famille contemporaine, ou de penser la protection de l’enfant, l’accent est mis sur les relations concrètes entre l’enfant et le ou les adultes qui s’engagent auprès de lui. Cependant ces relations ne sont qu’un aspect du système complexe de relations qui vont s’instaurer autour de l’enfant. En prenant appui sur le concept de promotion de la santé et l’approche socio- ...
-
S'associer aux acteurs de l'accompagnement à la parentalité dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé : un défi à relever pour la santé publique
HOUZEL D | 2016
Les données épidémiologiques mettent en évidence des inégalités flagrantes selon les milieux sociaux et selon les ressources économiques des individus et des familles dans de nombreux domaines de la santé somatique : diabète, hypertension artérielle, naissances prématurées, obésité, etc. On sait aussi que l’espérance de vie des deux sexes suit un gradient corrélé aux catégories sociales d’apparte ...
-
Des neurosciences à l'éducation pour la santé : comment l'attention positive favorise le développement de l'enfant ?
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
Sensibiliser aux compétences psychosociales, expliquer l’apport des neurosciences, rappeler l’importance et le rôle de la fonction parentale positive dans le développement des compétences de l’enfant et ce dès la période périnatale, tels étaient les objectifs du colloque qui s’est tenu le 10 décembre 2020 et a retenu l’attention de nombreux participants. (Résumé de l'éditeur)
-
Les ateliers CPS-Enfants Mindful© pour développer des interventions CPS fondées sur les données probantes
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...
-
Quiz de la forme. A vos marques : prêts, bougez !
Paris : Assureurs prévention | 2015
Sur le principe des incollables, cet outil permet de tester ses connaissances sur l'activité physique