Tag: Expérience
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Intersectionnalité : Parlons-en
YANFUL B, MUZUMDAR P | 2022
Le document de la série « Parlons-en » constitue une bonne introduction à l’intersectionnalité – un terme de plus en plus usuel mais mal compris – et ce que la notion implique pour les pratiques, les politiques et les recherches en santé publique au Canada. L’objectif du document L’intersectionnalité : Parlons-en est de faciliter les discussions, les réflexions et les interventions entourant l’ap ...
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La capitalisation d’expériences en promotion de la santé. Une méthode de production de connaissances expérientielles
DELESCLUSE T, SOUDIER B | 2021
Ce document évoque la capitalisation d’expériences en promotion de la santé et l'intérêt de cette démarche.
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Gérer la crise de la première vague de COVID-19 : retour d’expérience d’une agence régionale de santé
RAMEL V, AUTES TREAND E | 2021
La crise de la COVID-19 a bouleversé l’organisation sanitaire en France, particulièrement dans son administration. Or, la gestion de crise par les agences régionales de santé (ARS) est insuffisamment étudiée. Basée sur un exercice de retour d’expérience (Retex) interne via une méthode qualitative de croisement de sources documentaires et d’entretiens semi-dirigés, cette étude rend compte de la ge ...
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Déployer un programme probant
CAMUS C, DELESCLUSE T, ALLE M | 2022
En Normandie, plusieurs programmes probants sont mis en œuvre. Les porteurs régionaux de ces programmes ont aujourd’hui assez de recul pour tirer des enseignements de leurs expériences variées. Depuis 2019, les structures en charge du déploiement territorial de programmes probants en région ont partagé leurs pratiques dans un groupe de travail piloté par Promotion Santé Normandie, soutenu par l'A ...
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Le rôle de la « narration située » en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l’information à la relation
ARBORIO S, SIMON E | 2021
Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient . Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares. Il entend documenter les formes d’incursion de la narration à l’intérieur d’une relation de soin spécifi ...
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Bruxelles et Wallonie : des dynamiques de concertation pour promouvoir la santé en temps de pandémie
MALENGREAUX S, ROUSSEAUX R | 2022
Dans cet article, nous décrivons brièvement un travail de recherche évaluative, menée fin 2021 en Région Bruxelles-Capitale, qui s’est penchée sur deux objets interreliés : une dynamique de concertation de crise, d’une part, et des projets et services mis en œuvre en réponse aux enjeux de la pandémie de COVID-19, d’autre part. Ce travail de recherche a pris la forme d’un recueil d’expériences qui ...
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Reconnaître l’expérience vécue de la maladie : la recherche « Croiser les expériences »
ALOISIO ALVES C, JANNER RAIMONDI M, BECK WIRTH G | 2021
Cet article détaille les premiers résultats du volet « formation » du projet de recherche-action-formation intitulé « Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique ». En tant que porteure, garante scientifique et chercheure intervenante de ce projet, notre propos vise à interroger les formes d’énonciation qui favorisent la construction d’une appro ...
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L’incertain au cœur de l’éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi
ARBORIO S | 2021
Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsies sévères, en vue de proposer une réflexion à l’interface des notions d’incertitude, des dires de soi et de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le rôle de la narration y est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan dia ...
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Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique
GABORIT E, TERRAL P, GENOLINI JP, FORTE L | 2021
Cet article s’intéresse au récit de soi dans les interactions entre patients et avec les soignants qui participent à un dispositif d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l’autogestion des anticancéreux oraux. Ce programme a la particularité de conjuguer des objectifs d’acquisition de connaissances et de verbalisation de l’expérience auprès d’un collectif de patients. Les auteurs ont analy ...
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Les conseils citoyens, un levier au service de la participation des habitants
LO DUCA R, SERUSIER J, THOREAU JJ | 2021
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) constituent des territoires dans lesquels émergent des dynamiques fortes en matière de participation des habitants. Ces dynamiques participatives couvrent des réalités variées qui, néanmoins, convergent toutes vers un objectif commun : permettre de faire entendre la parole des habitants des QPV et favoriser la mise en capacité de toutes ...