Tag: patient
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1ère rencontre nationale des centres de ressources en éducation thérapeutique du patient ; 3 mars 2022 ; Marseille
COORDINATION MULTIPARTENARIALE POUR L'EDUCATION THERAPEUTIQUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (COMET), CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION A L'EDUCATION DU PATIENT HAUT DE FRANCE (CERFEP), COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2022
Cette journée s’adressait aux personnes oeuvrant au sein des dispositifs d’appui et des structures ressources en ETP (échelon régional et départemental) ainsi qu’aux référents ETP des ARS. Elle a réuni des acteurs de l’ETP de 15 régions. Elle était co-organisé par le CRES, L’AFCET-COMET (Bourgogne - Franche-Comté), le CERFEP (Hauts-de-France), la plateforme ETHNA (Nouvelle-Aquitaine), l’Espace Re ...
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Le consentement en éducation thérapeutique vu par les utilisateurs
WALKER P, GROSS O, LAROCHE S | 2022
Ce rapport se penche sur la question du consentement en éducation théprapeutique du patient. Il rappelle la législation et la réglementation à ce sujet et apporte des éléments concrets pour passer de la théorie à la pratique à l'aide d'exemples.
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Les défis de l’inclusion des patients et du public dans la recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales de santé
BEAUBRUN EN FAMILLE DIANT L, DURAND MA, WITKOWSKI V | 2021
L’implication des patients et du public (IPP) dans la recherche interventionnelle est incontournable mais présente des défis à relever. L’IPP requiert une réflexion éthique et collégiale en amont de la conception de l’étude, des moyens et une gouvernance adaptée afin de tenir compte des enjeux collectifs et individuels qui sous-tendent ce nouveau partenariat. (Résumé de l'éditeur)
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Travailler avec une maladie chronique
TREHARD H, DELENNE M | 2022
Cette fiche aborde l'impact des maladies chroniques sur le travail et l'emploi ; les ressources externes disponibles ; les reconnaissances, aides et dispositifs et le moment et les façons d'aborder ces sujets dans un programme d'ETP. (Résumé de l'éditeur)
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Réflexions éthiques autour du Covid-19
CLAUDOT F, GRIMAUD D | 2022
La pandémie de Covid‑19, qui a touché depuis le début 2020 tous les pays, a bouleversé la vie des populations. Lutter contre l’épidémie est devenu l’axe principal de toutes les politiques. Cela ne s’est pas fait sans remise en cause des principes de liberté, de responsabilité, et du rôle des différents acteurs. Les conséquences en termes d’évolution des personnes malades, hospitalisées, en réanim ...
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Intégration des patients enseignants dans les études de médecine
MAURY A, BERKESSE A, LUCAS G, MOURIAUX F, ALLORY E | 2021
Dans un contexte sociétal favorable à l’engagement des patients, la littérature scientifique abonde d’arguments pour le développement des patients enseignants. Toutefois, peu de travaux ont objectivé les pratiques actuelles et les obstacles au développement du partenariat avec les patients par les médecins enseignants. L’objectif de cet travail était de mesurer les pratiques, les freins et les at ...
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L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes
NAAR KING S, SUAREZ M | 2021
Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l’entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d’exemples vivants, d’échantillons de dialogues, de ...
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Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ?
BARRIERES C, CHAUSSIGNAND C, FLEUR L | 2020
Cette fiche pratique propose aux soignants des recommandations pour aborder la sexualité dans le cadre d'une démarche en éducation thérapeutique du patient.
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Comment susciter et soutenir la motivation d’un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l’ETP ?
MILAN H, SAUGERON B, SONNIER P | 2020
Cette fiche pratique a pour ambition d'aider les soignants dans l'accompagnement de la motivation du patient. Il évoque notamment les concepts de facteurs psychosociaux, de motivation interne et externe ou encore de posture motivationnelle.
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Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ?
MARGAT A | 2021
Ce document propose une réflexion sur la prise en compte de la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique. Il présente une définition de la littératie en santé et établit un lien avec l'éducation thérapeutique en faisant un focus sur des outils permettant de repérer les besoins du patient dans ce domaine et sur l'adaptabilité de l'accompagnement éducatif aux personnes ayant de f ...