AUBRY JD, RUSCH E | 2023
L’avènement de la e-santé vient impacter de nombreux domaines dans la pratique soignante dont l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). L’incidence de l’introduction de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en santé de type serious game reste peu étudiée dans le domaine de l’e-ETP. Cette étude a pour but de questionner des patients ainsi que des professionnels de santé auto ...
GOLLIOT J | 2021
La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP. Les patients n’étant plus en capacité d’articuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisé, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite fortement leur implication. Notre méthodologie de Serious Game Design au sein d’une d ...
COHEN JD, CHAMBOULEYRON M, GUILLAUME A, TROPE S, GAGNAYRE M | 2021
En gagnant tous les secteurs de la vie, le numérique est devenu incontournable. Selon l’angle d’analyse, certains considèrent le numérique comme un moyen de substituer les activités humaines et d’autres comme l’opportunité pour les faciliter. Des interrogations, des critiques puis des résistances constituent alors les réactions suscitées par l’arrivée et l’utilisation du numérique. Le domaine de ...
LELARDEUX C, PANZOLI D, ALVAREZ J, GALAUP M, LAGARRIGUE P | 2012
Cette communication vise à proposer un état de l’art des outils numériques pour la formation en santé. A cette occasion, elle dresse un panorama de ces objets selon 3 catégories : Serious Game, Serious Play et simulateur. L’analyse de ces catégories nous amène à préciser à la fois les caractéristiques, les usages, les publics, les objectifs... de chacune d’entre elles. Ainsi, nous établissons un ...
LE GARJEAN N, VIVIER-ROUSSELOT V | 2014
Ce document propose une réflexion sur les outils numériques francophones de prévention des addictions (réseaux sociaux, sites Internet, forums, applications mobiles, serious games,.. Il détaille les critères de qualité de ces outils, la réglementation associée, l'éthique....