Tag: Marketing
-
Déballe ta pub, le marketing alimentaire chez les jeunes
VANDERVEKEN J, GOBEAUX M | 2021
"Déballe ta pub ! L'influenceur de ton assiette c'est toi" est un outil numérique permettant d'aborder la question du markéting alimentaire avec des pré-adolescents. Manon Gobeaux, chargé de projets au service de Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne, a participé à l'élaboration de ce programme pédagogique ; elle évoque l'origine de ce projet ainsi que les objectifs et les différentes ...
-
Trente ans de politiques publiques de réduction du tabagisme (1991-2021)
DOUCHET MA, LE NEZET O | 2021
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le tabagisme a progressivement été considéré comme un problème de santé publique appelant l’intervention de l’État et placé sous contrôle au moyen d’un cadre législatif de plus en plus restrictif. Les politiques publiques se sont structurées autour d’une stratégie globale d’encadrement de l’offre et de la demande, en réponse à un objectif prioritaire de maîtr ...
-
Le marketing social et les nudges, les outils efficaces du changement de comportement
GURVIEZ P, RAFFIN S | 2020
De nombreux problèmes sociétaux et de santé requièrent des changements de comportement des populations. L’information et l’injonction ne suffisent pas à obtenir de tels changements de manière durable. Le marketing social et les nudges proposent des méthodes alternatives et complémentaires pour changer les comportements en se fondant sur une réflexion et des méthodes rigoureuses issues des science ...
-
Alcoolapub
Paris : Crips Ile de France | 2018
Cet outil vise à développer l'esprit critique des jeunes sur les stratégies markéting des alcooliers véhiculées dans les publicités. Il est composé de 21 affiches et d'une série de questions pour chacune d'elles destinées à engager le débat avec les participants.
-
Entre mes doigts
Loos : Espace de concertation et de liaison addictions tabagisme / groupement régional alcoologie addictologie Nord Pas de Calais | 2012
Ce court-métrage façon "Tarantino" invite les adolescents et jeunes adultes au débat sur le tabac en dénonçant les manipulations de l’industrie du tabac. La fiction présente un personnage inquiétant qui travaille pour l'industrie du tabac et qui explique de façon cynique les stratégies utilisées pour faire commencer la cigarette et la réalité amère de l'industrie du tabac : les clients, les nouve ...
-
Des slogans dans nos assiettes
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
L'objectif de cet outil est d'amener les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments santé pour séduire le consommateur. Il est composé de 15 planches illustrées en deux versions destinées à susciter l’expression et la participation, ainsi que d’un manuel d’accompagnement à destination des professionnels, comprenan ...
-
Coaching parental : soutien ou business ?
ANGEL P, BAROU J, LANCHON A | 2013
Le coaching parental, ange gardien ou démon ? Il y a un an que la rédaction de L’école des parents réfléchit à ce numéro sur le coaching parental – fera, fera pas – signe que cette pratique en plein essor soulève des questions et suscite des réticences au sein des EPE. Le simple mot de coaching, galvaudé, prend à rebrousse-poil : les coachs exercent leur emprise partout, à la maison et dans l’ent ...
-
Environnements favorables à une alimentation saine : une réponse aux inégalités sociales de santé ?
DELAMAIRE C, DUCROT P, FRIANT-PERROT M | 2018
Comment créer des environnements favorables à une alimentation saine ? Quels sont ces environnements favorables ? Et en quoi cela peut-il réduire les inégalités sociales de santé ? Santé publique France publie dans sa revue trimestrielle La Santé en action du mois de juin, un dossier consacré à cette question qui met en avant des stratégies menées pour agir sur les environnements et des exemples ...
-
Jeunes et addictions
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
-
Publicités alimentaires à destination des enfants et des adolescents
ESCALON H, COGORDAN C, HAROUTUNIAN L | 2014
L'objet de cette étude, commandée par l'INPES, est de démontrer l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants. Après avoir rappelé l'évolution des taux d'obésité en France, elle met en lumière la nature des médias utilisés pour la promotion commerciale des aliments et, en particulier, la télévision qui concentre plus de 70% des investissements publicitaires du secteur a ...