Tag: Dispositif
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Dynamiques territoriales de santé (ASV, CLS, CLSM) et exercice coordonné (CPTS, MSP, CdS)
CAMBON M, MARTIN H | 2022
Cette bibliographie commentée rassemble des ressources sélectionnées dans l’objectif d’apporter un éclairage sur les dynamiques territoriales de santé (ASV, CLS, CLSM) et l’exercice coordonné (CPTS, MSP, CdS), sur le contexte dans lequel ils s’inscrivent et sur les enjeux de leur articulation. Elle se divise en cinq grandes parties : La première signale les textes législatifs et fondateurs à conn ...
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Accompagner les parents
KAMMERER B, MARTIN C, NEYRAND G | 2022
Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs se mobilisent sur le terrain, s’adaptant à l’évolution des familles : plus précaires, plus éclatées, plus diverses sur le plan culturel, plus désemparées face à l’afflux d’informations souvent contradictoires. Ce hors-série rend compte de la richesse des actions qu’elles ont mises en place pour les futurs parents et les par ...
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La recherche participative comme mode de production des savoirs
MILLOT G, NEUBAUER C, STORUP B | 2012
Ce rapport présente une vision en matière de recherche participative en France. Il définit une typologie des pratiques et des processus, en fonction de plusieurs critères, tels que la participation des acteurs non scientifiques à la définition de projets ou à leur mise en place. Cette démarche vise à fournir un panorama représentatif des pratiques de recherche en partenariat en France, et des élé ...
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Les premiers pas dans l'évaluation d'impact sur la santé en France
JABOT F, ROUE LE GALL A | 2013
Comment l'évaluation d'impact sur la santé fait-elle ses premiers pas en France ? Illustration au travers de trois exemples concrets. (Résumé de l'éditeur)
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Le nouvel ambulatoire en santé mentale
FARCY N, MARTINEZ C, MORGOCI A | 2021
Améliorer le parcours des personnes vivant avec des troubles psychiques est un enjeu fort des projets territoriaux de santé mentale. Il appartient aux acteurs du territoire de s'organiser pour améliorer, fluidifier et sécuriser le parcours des personnes concernées. Cela implique d'aller vers ces personnes, leur apporter une réponse globale visant leur rétablissement sans négliger leur accès aux s ...
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La santé mentale dans la cité
CARIA A, DECHAUX MH, FRITSCH P, GAC M, PASTANT F, MICOURAUD E | 2021
La crise sanitaire a révélé que la santé mentale représente un enjeu aussi bien aux niveaux politique, que social et culturel. Car si la psychiatrie concerne les personnes qui ont besoin de soins psychiatriques, la santé mentale concerne toute la population. Les municipalités sont en première ligne pour s’emparer de cet enjeu sur leur territoire. Les équipes municipales sont confrontés quotidienn ...
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Travailler avec une maladie chronique
TREHARD H, DELENNE M | 2022
Cette fiche aborde l'impact des maladies chroniques sur le travail et l'emploi ; les ressources externes disponibles ; les reconnaissances, aides et dispositifs et le moment et les façons d'aborder ces sujets dans un programme d'ETP. (Résumé de l'éditeur)
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Tentatives d'arrêt du tabac pendant l'opération Mois sans tabac (2016-2019) : résultats des Baromètres santé de Santé publique France
GUIGNARD R, GAUTIER A, ANDLER R, SOULLIER N, NGUYEN THANH V | 2021
En octobre 2016, Santé publique France a lancé la première édition du dispositif Mois sans tabac, une campagne nationale basée sur les principes du marketing social. Inspirée de la campagne britannique Stoptober, elle est reconduite chaque année depuis. L’objectif principal de cette campagne est d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours au mois de novembre. Elle s’appuie sur une c ...
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Service sanitaire des étudiants en santé : ancrer l’éducation pour la santé dans le cursus des étudiants
CHAPRON A, METTEN MA, MAURY A | 2021
Instauré au niveau national depuis 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) vise à les former à mener des actions d’éducation pour la santé. Un dispositif pédagogique d’une durée équivalente à six semaines à temps plein a été mis en place en troisième année de médecine à Rennes (35). L’objectif est que les étudiants développent les compétences nécessaires pour mener des interve ...
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La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative
BRICET R | 2020
Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités s ...