Tag: Animateur
-
S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression, d’information et de discussion sur l'épidémie. Outil de promotion de la santé, il apporte des repères pédagogiques sur le sujet et permet de mener des animations auprès de groupes. Il s’adresse à des professionnel·les et volontaires relais de première ligne. Les 6 pistes d'animation du guide visent à échanger sur la Covid-19 et son impact sur ...
-
Comment travailler avec les enfants et leur environnement
Lausanne : Terre Des Hommes | 2011
Ce manuel de formation a pour vocation de favoriser le développement des compétences psychosociales d'adultes encadrant des enfants à l'aide de jeux et d'activités créatives. Il est divisé en deux grands chapitres : le premier sur "l'approche psychosociale", la gestion de soi, de ses relations à l'autre se concentre sur les compétences personnelles et sociales ; la seconde, sur "l’intervention ps ...
-
Promotion de la santé dans les structures d'accueil extrascolaire prenant en charge des enfants de 4 à 12 ans
ADDICTION INFO SUISSE | 2012
Destiné aux directeurs et aux professionnels d' accueils extrascolaires, ce guide présente des recommandations pour les aider à intégrer la promotion de la santé dans leur structure. Il se concentre, plus particulièrement, sur le renforcement des compétences psychosociales, l'alimentation et le mouvement.
-
Promotion de la santé & démarches participatives
SCHEEN B, AUJOULAT I, MALENGREAUX S | 2018
La participation est un concept phare de la promotion de la santé qui se révèle difficile à cerner. Cette synthèse apporte des éléments d'explication sur cette méthode qui vise à associer la population aux projets qui les concernent. Une première partie clarifie le terme de "participation" et des différentes formes qu'il peut englober. Une seconde partie donne quelques points de vigilance aux act ...
-
Comment prévenir les conduites dopantes ? Guide à l'attention des acteurs
LAURE P, MANGIN G, MEYER V | 2008
Ce guide a pour objectif d'apporter aux acteurs de la prévention des conduites dopantes une clarification sur le cadre mis en place par le Ministère de la santé suite à la loi de 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection des sportifs. Il propose aussi des repères sur les conduites dopantes, les conduites addictives, la santé et la prévention, une aide concrète pour la réalisati ...
-
Entrée dans la sexualité des adolescent.e.s : la question du consentement. Enquête en milieu scolaire auprès des jeunes et des intervenant.e.s en éducation à la sexualité
AMSELLEM MAINGUY Y, CHEYNEL C, FOUET A | 2015
L’objectif de cette enquête est double : comprendre comment les animateurs·trices appréhendent et abordent la question du consentement lors des séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, mais également comprendre comment se joue le consentement dans les pratiques des adolescent·e·s lors de l’entrée dans la sexualité, et cela à la lumière du genre. Pour ce faire, l’étude s’intéresse au ...
-
La conduite des réunions
MUCCHIELLI R | 2014
Cet ouvrage propose des réponses aux questions qui concernent la conduite de réunion. Il aborde d'abord les principes de base : problèmes psychologiques posés par cet exercice, participation, prise de parole en public, animation de groupe et techniques d'animation, avant de proposer une mise en situation à l'aide d'exercices. Sont alors abordés les problèmes liés à la participation, les erreurs c ...
-
Les fondamentaux du sport santé
GAUBERT I, BERAGUAS O, BAURET V | 2014
Cet ouvrage propose aux professionnels de l'activité physique et sportive des outils d'évaluation et d'éducation facilement utilisables pour intervenir auprès d'un public adulte. Les tests, les questionnaires et les indicateurs permettent à l'intervenant d'enrichir et d'orienter ses séances en adéquation avec les capacités physiques, la personnalité et les envies des pratiquants. Les tests sont r ...
-
Tous porteurs de solutions ! Guide méthodologique pour favoriser la participation des citoyens en éducation à l’environnement
WONE E | 2017
Co-construit avec les acteurs de l’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), ce guide vise à répondre aux besoins et questionnements de différents types d’acteurs pour identifier les spécificités des projets favorisant la participation des citoyens. Il pointe ses freins et leviers potentiels. Il est constitué de partage d’idées et de méthodes, de témoignages, d’exemples d’ac ...
-
Agir pour l'=Egalité entre les filles et les garçons. Guide à destination des professionnel-le-s de l'animation
JOSSE E, DA SILVA S, COHEN E | 2017
Les professionnels du milieu éducatif sont concernés par les problématiques liées aux inégalités entre filles et garçons et ont le devoir de promouvoir l'égalité entre les deux sexes auprès des enfants qu'ils accompagnent. Ce guide cherche à les soutenir dans cette démarche et à les outiller. Il est divisé en trois parties. Après une introduction présentant un constat général de la situation en 2 ...