COLLIAT E, MASSACRET M | 2012
La consommation de drogues peut, en raison des effets associés de ces substances psychoactives, modifier le comportement du salarié dans le temps et sur les lieux du travail, y compris si cette consommation a lieu lors de la vie personnelle. La prestation de travail peut se trouver altérée et le salarié devenir potentiellement une source de danger pour lui-même, ses collègues, les tiers et/ou les ...
POUSSET M | 2012
Ce rapport est consacré au deuxième produit illicite le plus consommé en France, la cocaïne. En sept grandes parties l’OFDT dresse un état des lieux de la cocaïne et du crack. Cocaïne, données essentielles aborde successivement les thématiques suivantes : présentation et histoire du produit ; questions relatives à l’offre de cocaïne (géopolitique, trafics et chiffre d’affaires) ; les consommation ...
GRASS E, BOURDILLON F | 2012
Il n'y a pas aujourd'hui de politique de lutte contre les inégalités sociales de santé en France. Ce qui caractérise une politique - des objectifs publics, des instruments spécifiques, des budgets dédiés - n'a jamais été mis au service d'une réflexion publique partagée sur l'état des inégalités de santé en France et d'une prise de position gouvernementale sur la façon optimale de les réduire. Alo ...
FASSIN D, INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM), HAURAY B | 2010
Les auteurs tentent de décrypter les multiples facettes de la santé publique et restituent les spécificités en se concentrant sur les principales maladies et questions qu'elle est amenée à traiter, comme les violences interpersonnelles, la précarité, la sexualité, le travail... L'ouvrage aborde également les différentes politiques mises en oeuvre, dans les domaines de la sécurité et de la veille ...
BASSET B | 2008
La création des agences régionales de santé (ARS) représente à la fois une évolution majeure du système de santé français et un défi pour l'ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et associatifs. Pour accompagner cette réforme de grande ampleur, le ministère chargé de la Santé a confié à plusieurs groupes de travail la mission de fournir les éléments permettant une mise en œuvre rapi ...
DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA VILLE (DIV) | 2007
Les « ateliers santé ville », développés à partir de l'année 2000 dans le cadre des volets santé de la politique de la ville et de la loi de lutte contre les exclusions, ont pour objet de fournir le cadre opérationnel d'une démarche territoriale pour le développement de projets locaux de santé publique. Leur méthode d'élaboration les place en interface entre les élus des villes et la politique de ...
MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTES, MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS | 2010
Les ministres de la Santé et de la Justice, R. Bachelot et M. Alliot-Marie, ont présenté fin octobre un plan stratégique pour l'amélioration de la santé des prisonniers, pour la période 2010-2014, destiné à construire une « politique de santé pour les personnes placées sous main de justice ». Le plan se décline en 6 axes, 18 mesures, 40 actions et suit trois grands principes. D'abord, les personn ...
ACT UP PARIS | 2010
Ce guide recense l’ensemble des dispositifs et prestations sociales auxquels peuvent prétendre les séropositifs et malades du sida. Il s’agit aussi, avec ce guide, de mettre à disposition l’expérience des militants d’Act Up. Est donc disponible, prestation par prestation, non seulement le descriptif des dispositifs existants, mais aussi les réflexions critiques d'Act Up sur leurs lacunes et dysfo ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2009
Ce numéro spécial de la revue Santé Publique a été réalisé à la suite d’un colloque national organisé à Besançon, en juin 2008. Depuis plusieurs mois, l’actualité est riche concernant les nouvelles perspectives d’organisation de l’offre de santé en général et des maisons de santé en particulier. Certains s’agacent de cet engouement, faisant un parallèle avec les réseaux de santé. Ils craignent qu ...
OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE D'ALSACE (ORS ALSACE) | 2014
Des profils de santé ont été réalisé pour chaque territoire de santé alsacien. Ils offrent une vision synthétique de l'état de santé de la population et de ses déterminants, basée sur un nombre restreint d'indicateurs, permettant des comparaisons entre territoires. Ces territoires de santé, définis par l'Agence Régionale de Santé, constituent le cadre d'organisation de la politique sanitaire et m ...