COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR) | 2007
Dans le cadre de la création d'un pôle régional de compétences en éducation pour la santé ayant vocation à rassembler les ressources disponibles en formation, en conseil en méthodologie et en documentation en éducation pour la santé, le CRES a organisé deux journées consacrées pour l'une aux méthodes et aux démarches en éducation pour la santé, pour l'autre, à l'accès à la documentation et aux ou ...
MUTUALITE FRANCAISE ALSACE, DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES ALSACE (DRASS ALSACE), DIRECTION DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES DU HAUT RHIN (DDASS DU HAUT RHIN) | 2005
L’alimentation représente, un déterminant majeur de l’état de santé actuel et à venir de la population alsacienne. Elle participe au développement de pathologies qui ont un poids particulièrement important dans la morbidité ou la mortalité de la région.Comme dans les autres régions de France, des actions ont été développées dans le cadre de la déclinaison régionale du Programme national nutrition ...
CHAGNON F, MISHARA B | 2004
Cet ouvrage traite des différentes questions liées à l'évaluation de programmes en prévention du suicide, apporte des solutions pour affiner le choix d'indicateurs valables et des méthodes de recherche adaptées à la problèmatique du suicide. Les auteurs y présentent, de manière détaillée, les enjeux éthiques de l'évaluation en prévention du suicide et décrivent les avantages, défis et limites de ...
DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA VILLE (DIV) | 2006
Il y a maintenant plus de cinq ans, la DIV a initié un mouvement d'appropriation par les collectivités locales, à partir des territoires de la politique de la ville, des questions de santé. Elle a défini un outil, développé une méthode et maintenu un cap. L'outil : l'atelier Santé Ville, cent trente quatre communes sont aujourd'hui concernées. La méthode : un diagnostic au plus près, des indicate ...
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES | 2006
Le présent rapport a été rédigé à la demande de Monsieur Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités. Il porte sur le deuxième volet du programme national "Nutrition Santé", pour la période 2006-2010. Il prévoit un certain nombre de mesures prioritaires dont "un plan de prévention et d'éducation nutritionnelle". Les autres mesures citées portent sur un "nouveau plan de prise en charg ...
BRIXI O, LAMOUR P, PARIS S | 2007
Cet ouvrage témoigne de l'intervention en partenariat de 15 associations de santé, coordonnées par le Credeps Nantes, autour d'un projet de "prévention des consommations de produits pouvant induire des cancers dans les établissements scolaires du secondaire des Pays de Loire" mis en oeuvre dans le cadre d'un appel à projet lancé en 2003 par l'Inpes concernant "des actions d'intérêt régional en ma ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2004
Ce numéro spécial est destiné à éclaircir et à commenter les mesures prises relatives à la loi de santé publique du 9 août 2004 : ses principes et objectifs, une comparaison avec d'autres systèmes législatifs, en Algérie, au Québec et en Suisse, la nouvelle organisation découlant de cette loi, les programmes nationaux et leur déclinaison locale, les programmes locaux, les mesures spécifiques à ce ...
ALBISER S, ATTIA M | 2005
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Ce document a pour objectif de proposer un référentiel commun pour l'évaluation des programmes santé ou social, c'est à dire un langage, des concepts et des méthodes partagées. Il propose une synthèse de toutes les notions clés nécessaires pour réaliser une évaluation. La première partie aborde les principaux concepts de l'évaluation, la deuxième traite les aspects pratiques de l'évaluation, enfi ...
AVARGUES MC, BERARD A, BERTAND S | 2005
Ce dossier fait le bilan de dix années de programmes nationaux de santé au moment où va se mettre en œuvre la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004. Les auteurs qui y ont contribué espèrent que tous ceux qui seront amenés à participer à sa mise en œuvre comme garants de l’intérêt général et responsables de la mise en cohérence d’actions de santé publique en retireront d’uti ...