AMSELLEM-MAINGUY Y, LE GRAND E | 2014
Dans le domaine de l'éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l'importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l'accent sur la participation active et interactive des jeunes. L'objectif global est d'impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience ...
CORDIER A | 2015
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mai ...
INSTITUT NATIONAL DU SOMMEIL ET DE LA VIGILANCE (INSV), OPINIONWAY | 2016
Ce rapport relate les résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon de français et ayant pour thème "le sommeil et les nouvelles technologies". Les résultats obtenus sont classés par thème : le sommeil des français ; les troubles du sommeil et leurs traitements ; l'impact des nouvelles technologies sur le sommeil des français.
Lyon : Chronique Sociale | 2016
Cet outil est à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Il est basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Ce n'est pas un dossier d'information sur la dangerosité de certains produits ou comportements, sur les dommages qu'entraînen ...
LE GARJEAN N, VIVIER-ROUSSELOT V | 2014
Ce document propose une réflexion sur les outils numériques francophones de prévention des addictions (réseaux sociaux, sites Internet, forums, applications mobiles, serious games,.. Il détaille les critères de qualité de ces outils, la réglementation associée, l'éthique....
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
En 2015, s’il existe une perte de confiance et de croyance dans les institutions et dans le modèle social qu’elles proposent, des événements tragiques ont interpellé plus particulièrement le « vivre ensemble ». Non seulement ce dernier n’apparaît plus comme un principe partagé par tous, mais nous avons pris conscience que certains se construisaient sur un refus de ce principe et que cet idéal pou ...
AMSELLEM-MAINGUY Y | 2015
Ce rapport étudie pourquoi les jeunes ont recours à Internet pour trouver des réponses à leurs questions de santé. Il met en lumière que leurs questionnements portent surtout sur des problématiques en lien avec la santé sexuelle, l'alimentation et l’apparence corporelle. Il analyse aussi les réactions des professionnels de la santé face à cette pratique ainsi que les représentations des jeunes co ...
GUSTIN P | 2006
Cet ouvrage propose d'analyser les effets de l'environnement technologique sur le développement de l'enfant. Quatre axes de travail sont explorés : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l'espace et celui du corps à la machine. Face à leurs enfants maitrisant ces nouvelles technologies, les parents ont un rôle à jou ...
Bruxelles : Child Focus
Ce kit pédagogique est composé de vidéos situationnelles et d'un manuel permettant aux enseignants d'organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée. Les objectifs de cet outil sont : Lancer le débat à l'école sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans Apprendre aux élèves à aborder Intern ...
ESCALON H, COGORDAN C, HAROUTUNIAN L | 2014
L'objet de cette étude, commandée par l'INPES, est de démontrer l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants. Après avoir rappelé l'évolution des taux d'obésité en France, elle met en lumière la nature des médias utilisés pour la promotion commerciale des aliments et, en particulier, la télévision qui concentre plus de 70% des investissements publicitaires du secteur a ...