Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2006
Cette mallette contient deux outils pédagogiques utilisables avec un groupe de 4 à 8 personnes atteints d'une même maladie chronique. Les thématiques proposées permettent d'interroger la santé physique liée à la maladie chronique mais aussi la santé psychosociale (gestion du stress, des émotions, estime de soi, identification des contraintes liées à la maladie…). Basé avant tout sur la communicat ...
CHAUVIN F, DANDE A, SANDRIN BERTHON B | 2001
Rassemblant des participants d'origine diverse, les actes de ce colloque témoignent de la diversité des points de vue sur l'éducation des patients. Ils en rendent compte à travers une réflexion sur les principes et méthodes de l'éducation du patient, sur la place du patient dans le système de soins, sur les pratiques et expériences de l'éducation du patient, sur ces perspectives de développement. ...
AUJOULAT I, MARTIN F, OTTENHEIM C | 1997
L'éducation pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes: conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrage tabagique, éducation des patients diabétiques, explications pour faciliter la compréhension de l'ordonnance ou pour convaincre de l'intérêt d'une vaccinatio ...
GRUBER P, SIMON C | 2013
Depuis la loi sur les Droits des patients de 2002, les médecins sont tenus de livrer à leurs patients les informations nécessaires sur leur état de santé. Cette loi qui bouleverse la relation entre médecins et malades soulève de nombreuses questions au niveau de son application. En effet, elle suppose que le soignant puisse partager les données de façon claire et adaptée à la personne et que les p ...
COGNET M, KESSAR Z, KOTOBI L | 2013
Ce dossier de « Migrations santé » s’inscrit dans la continuité du précédent numéro. Il présente les actes d’un colloque intitulé « Migrations humaines et circulation des ressources – la santé en temps de mondialisation », organisé par l’URMIS (Unité de recherche Migrations et Société) les 24 et 29 septembre 2009. Ce colloque analysait les liens entre questions de santé, processus migratoires et ...
GRIMAUD D, ERNY I, FORMET M | 2019
Au nom de la solidarité, le recours aux recommandations ou aux contraintes dans le champ de la santé publique, fait régulièrement débat comme entrave possible à l’autonomie des personnes et à la liberté de consentir ou de refuser. L’exemple de la vaccination est emblématique : le choix d’un individu peut entrer en conflit avec les impératifs de sa propre protection ou, plus grave, avec ceux de l’ ...
CARDIN H, MESSAGER D | 2005
On peut pratiquer les jeux de l'amour sans le hasard. Encore faut-il se poser les bonnes questions, écrivent Hélène Cardin et Danielle Messager, pour vivre sa sexualité en toute sécurité. Quelle méthode de contraception choisir ? Et en fonction de quels critères se décider ? Que doit-on savoir du sida ? Où en sont les trithérapies ? Comment se protéger des maladies ou infections sexuellement tran ...
POURCEL G, BOUSQUET PJ | 2012
Suite à la mise en place du dispositif d'annonce dans le cadre du premier Plan cancer, l'Inca, la Ligue nationale contre le cancer et le Direction générale de l'offre de soins ont mené une étude d'impact en terme de ressenti pour les personnes malades ayant bénéficié du dispositif.
LAFLEUR C, SEGUIN M | 2008
Ce guide, accompagné d'un DVD, illustre le cadre clinique lors d'un entretien de crise suicidaire, et permet de répondre aux objectifs de formation des intervenants. Une première partie présente le cadre théorique de l'intervention et définit les caractéristiques liées à la crise et aux comportements suicidaires. Une seconde partie décrit chaque étape de l'intervention. Une troisième partie trait ...
TOURETTE TURGIS C | 2015
Cet ouvrage porte un regard sur les malades chroniques et l’éducation thérapeutique du patient : en posant la maladie comme une occasion d’apprentissage et de redéploiement personnel, l’ouvrage définit les activités qu’un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu’un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et d ...