Tag: Relation médecin patient
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La prise en charge du patient fumeur en pratique quotidienne
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2004
Ce document traite de la question de la prise en charge du patient fumeur par le médecin. Il doit aborder le tabagisme de son patient en évaluant à la fois sa motivation à arrêter le tabac et l'intensité de sa dépendance au produit. Sa démarche sera avant tout éducative et devra contenir un conseil efficace pour le soutenir dans sa démarche. Le test de Fagerström qui permet d'évaluer le degré de ...
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Littératie en santé dans le Centre de médecine de famille
MACLEAN C | 2016
La littératie en santé est définie comme la capacité d’une personne à trouver, à comprendre, à évaluer et à communiquer l’information concernant sa propre santé. Les objectifs de ce guide sont : améliorer la communication entre le médecin et les patients et mettre l’accent sur les compétences qui touchent la littératie en santé ; accroître l’utilisation des outils d’évaluation de la littératie en ...
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Penser l'expérience du soin et de la maladie
THIEVENAZ J, TOURETTE TURGIS C, BARBIER JM | 2015
Cet ouvrage réunit des auteurs reconnus dans le champ de l'éducation thérapeutique (ETP), de la formation et des sciences sociales. Il propose une vision originale de la situation de soin en articulant expérience du soignant et expérience du patient. Les neuf chapitres qui composent cet ouvrage invitent à appréhender conjointement le vécu du soignant et celui du soigné à travers une approche par ...
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Performances, dopage et conduites dopantes
LE LAY E | 2008
Ce document réservé aux professionnels de santé incite ces derniers à aborder la question des conduites dopantes en consultation, lors d’une demande de produit (pour passer un examen, lutter contre la fatigue, réduire un stress, améliorer les performances scolaires) mais aussi lors de la délivrance d’un certificat de non-contre-indication à la pratique sportive. Il fait la distinction entre condu ...
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Pourquoi se soigne-t-on ?
REACH G, ENGEL P | 2007
L'auteur démonte les ressorts du mécanisme de l'observance thérapeutique et analyse comment nos croyances, nos désirs et nos émotions interviennent dans nos choix lorsque nous décidons ou non de nous soigner.
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Vaccinations : ouvrons le dialogue
Saint-Denis : Inpes | 2006
Cet « Outil médecins » a pour objectif de faciliter le dialogue entre médecin et patient au sujet des vaccinations. Il contient un guide d'utilisation pour le médecin, une affiche à apposer en salle d'attente ou dans le cabinet de consultation et 15 livrets « Questions de vaccinations » destinés au patient.
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ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient
Marseille : Cres Paca | 2017
L'outil "ETP en scène" a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d'éducation thérapeutique du patient, ainsi qu'un guide de l'utilisateur.
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L'éducation thérapeutique des patients
LACROIX A, ASSAL JP | 2003
Les maladies chroniques constituent aujourd'hui un véritable défi pour la médecine. Elles ne peuvent être abordées comme le sont les maladies aiguës. Au contraire, la prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux soignants. Les premiers devront apprendre à gérer leur maladie au quotidien, les seconds à soigner en incluant l'éducation thérapeutique dans la ...
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Comment aider mes patients à changer leurs comportements liés à la santé ? Introduction à la pratique de l'entretien motivationnel
Lausanne : CHU Vaudois | 2010
Ce manuel s'adresse à tout professionnel de la santé (médecin, infirmière, travailleur social, éducateur, psychologue, physiothérapeute, diététicienne, etc.) amené à aborder, avec ses patients, la question d'un changement de comportement lié à leur santé. Ce changement peut impliquer la prise régulière d'une médication, un changement de régime alimentaire, une reprise d'activité physique, l'adopt ...
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Education thérapeutique du patient : méthodologie du "diagnostic éducatif" au "projet personnalisé" partagés
MORICHAUD A | 2014
C'est en 2009, dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet du code de la Santé publique portant sur la réforme de l'Hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST) qu'a été reconnue la démarche d'éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé. Mai ...