Tag: Relation d'aide
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L'entretien motivationnel
MILLER WR, ROLLNICK S | 2006
L'entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le client dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Il est une évolution radicale de la relation d'aide et du travail thérapeutique. Il concerne donc particulièrement les addictions, l'éducation thérapeutique, l'intervention sociale.. ...
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Evaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015
BARRES M, BERR C, COLDEFY M | 2016
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Ce plan se décline autour de quatre axes pour prévenir et réduire les ruptures : au cours de la vie, selon les publics et territoires, entre la psychiatrie et son environnement sociétal et entre les savoirs. Dans l'ensemble, le constat est plutôt positif avec des progrès dans la reconnaissance des ...
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Paradoxes et dépendance à l'adolescence
JEAMMET P | 2010
L'adolescence est une période souvent marquée par des conflits entre les jeunes et leurs parents. Ces tensions naissent de la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion de l'adolescent qui peuvent le pousser à la destruction. Pour ce dernier, s'il n'a pas de choisi de naître, il a la possibilité de mourir et, ainsi, de mettre un terme à l'héritage de ses parents et de leur décision de donner la ...
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Protection de l'autonomie des personnes âgées
MINISTERE CHARGE DE LA SANTE, CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE, INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2013
Ce document présente une formation de cinq jours pour les aides à domicile sur le thème de la protection de l'autonomie des personnes âgées. Cette formation a été mise en place dans le cadre de la convention 2008-2012 entre l'Inpes et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) et elle a été expérimentée dans toutes les régions de France. En référence à la Charte d'Ottawa, base de l ...
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Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique
BARTHELEMI E, MEERSSEMAN C, SERVAIS JF | 2011
Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secte ...
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Parents, repères éducatifs
REACTIM | 2009
Ce livret qui s'adresse aux parents et/ou des éducateurs d’adolescents évoque le trajet des jeunes face à leurs premières consommations et dans leurs relations avec le monde extérieur. Sa priorité est de maintenir la relation entre jeunes et adultes dans le contexte de l’adolescence et des prises de risques. Tout en reprenant successivement les risques des différentes conduites addictives, l’aspe ...
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Points de repères pour prévenir la maltraitance
DUPONT J, HUMBLET P, MULLER F | 2013
Les professionnels sont souvent interpellés par des situations de souffrance et de fragilité vécues par des enfants ou leurs parents. Ces situations peuvent être hors du commun ou au contraire de plus en plus fréquentent. Face à ces différents cas, le professionnel est amené à remettre en question sa pratique professionnelle, tant ses émotions le submerge. Plusieurs thèmes, partant des questions ...
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Prévention et aide à distance en santé
GERY Y, JEAMMET P, KERZANET S | 2012
Depuis plusieurs décennies, l'aide à distance en santé s'est considérablement développée en France, tout d'abord avec les services de téléphonie santé qui apportent une assistance, de l'information, de l'orientation aux personnes qui les sollicitent. Plus récemment depuis les années 2000, une nouvelle offre a émergé avec Internet : information, forums de discussion, échange par questions/réponses ...
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Qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE, MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2012
Le plan « Qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » est arrivé à son terme en 2011 avec l’évaluation du Haut Conseil de la Santé Publique. Afin d’en dresser le bilan et les perspectives, ce colloque a balayé l’ensemble des axes du plan. Construite autour de six sessions : information et accompagnement, ETP et parcours de santé, qualité de vie, ressources financières et inser ...
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Quand on entend les mouches voler... ou prendre soin, notre cheminement à propos de l'hygiène...
BEAL C, BUSSADORI C, CAVAGNA A | 2011
Ce guide d'aide à la réflexion s'adresse à tous les professionnels des champs éducatifs, social et sanitaire confrontés à des problèmes d'hygiène dans leur pratique professionnelle. L'objectif de ce document est de faire réfléchir aux enjeux de l'hygiène, tant pour la personne accompagnée que pour le professionnel lui même. Il permet de prendre du recul par rapport à cette problématique et ses di ...