SERROKH R | 2023
L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé ? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes ? (Résumé de l'éditeur ...
GODRIE B | 2017
La recherche en santé mentale constitue un domaine dans lequel le monopole des chercheurs sur la production de la science est particulièrement fort. Mais c’est également un domaine de recherche où ce monopole est remis en question, comme en témoignent les revendications, depuis les années 1970, de regroupements de personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale. Leurs critiques ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2022
Ce Rapport mondial de situation sur l’activité physique constitue la première évaluation spécifiquement faite par l’OMS à l’échelle mondiale de la mise en œuvre, par les pays, des recommandations politiques énoncées dans le Plan d’action mondial pour promouvoir l’activité physique 2018-2030. Il offre également une estimation du coût qu’il y a pour les systèmes de santé lorsque rien n’est fait pou ...
VIEIRA G, VINCIGUERRA A, THIMON J | 2022
Ce numéro de Force de FRAPS souhaite faire prendre conscience des inégalités sociales de santé (ISS) définies comme « toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale » (Inpes, 2010). Ces inégalités sociales s’accompagnent d’inégalités territoriales, reflets des disparités socio-économiques des territoires mais également des disparités dans l’offre et l’accessibilité locale ...
NAOURI D, FOUILLET A, GHOSN W, COUDIN E | 2022
En 2020, le Covid-19 a entraîné le décès de 69 000 personnes en France (10,4 % des décès), ce qui en a fait la troisième cause la plus importante de décès pour cette année. Un peu plus de la moitié des victimes du Covid-19 avaient 85 ans ou plus, les hommes décédés du Covid-19 étant en moyenne plus jeunes que les femmes. Les causes de décès les plus fréquentes en 2020 restent les tumeurs (25,6 %) ...
BEC E | 2022
Ce dossier de connaissances réalisé à l’occasion de la journée d’échanges régionale (JER), organisée par le DRAPPS Occitanie propose des informations récentes sur la santé mentale des adolescents dans une société en crise. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit des éléments de cadrage et un état des lieux de la santé mentale des je ...
WEBER D | 2022
La pandémie a souligné l’importance de la promotion de la santé, car en temps de crise, il est plus logique que jamais de renforcer les ressources des personnes. Les personnes âgées constituent un groupe cible particulièrement important et en croissance rapide pour la promotion de la santé. Pendant la pandémie, les personnes âgées ont également été au centre des préoccupations dès le départ, car ...
AMSTAD F, UNTERWEGER G, SIEBER A | 2022
Le groupe cible des enfants est présent dans les programmes d’action cantonaux depuis le début. Il est important d’actualiser régulièrement les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est assuré que les programmes et les projets disposent de documents de base à jour. Le présent rapport démontre l’importance de s’engager en faveur de la ...
AMSTAD F, SURIS J, BARRENSE DIAS Y | 2022
Le groupe cible des adolescent-e-s et des jeunes adultes a été au centre de l’attention dans le contexte de la pandémie de coronavirus, ce qui met en lumière l’importance d’agir en matière de promotion de la santé auprès de ce public cible. Dans ce contexte, il est important d’actualiser les données scientifiques, qui servent de base pour des mesures et des interventions efficaces. Ainsi, il est ...
FILLION ML, NGUYEN CT, LANGLOIS AM | 2022
Ce cadre de référence présente les fondements, les objectifs et les éléments-clés à prendre en considération quant aux meilleures pratiques en matière de promotion de la santé mentale positive et de prévention en contexte scolaire, en cohérence avec l’approche École en santé et le référent ÉKIP. Il vise d’abord à soutenir les directions régionales de santé publique dans la mise en œuvre du projet ...