UNITE TRANSVERSALE ET TERRITORIALE D'EDUCATION DES PATIENTS DE SAINTONGE | 2020
Ce document propose les modalités de reprise des ateliers thérapeutiques après confinement (document autorisé à communication par l’Ars Nouvelle Aquitaine). (Résumé de l'éditeur)
Rennes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Le Pôle ressources en éducation thérapeutique du patient Bretagne propose trois types d’atelier pour créer des conditions d’échanges avec les personnes souffrant d’une pathologie chronique. Le partage expériences est axé sur les compétences que les personnes ont dû mobiliser pour faire face à la situation du confinement. (Résumé de l'éditeur)
LERT F, DESTOMBES C, FASNE A | 2019
Ce guide pratique, réalisé par l'association (Im)patients, Chroniques & Associés, qui est un regroupement d'associations de patients atteints de maladies chroniques, vise à aider les patients atteints de maladies chroniques et leur entourage, à se repérer dans leur parcours de soins et à faire face aux difficultés auxquelles la pathologie est susceptible de les exposer. Il est composé de differen ...
CLOW B | 2017
Le présent document fait partie d’une série produite par les six Centres de collaboration nationale en santé publique afin d’encourager la promotion de la santé mentale chez les enfants et les jeunes dans le cadre d’une pratique solide et intégrée en santé publique. Il décrit le rapport complexe qui existe entre les maladies chroniques et l’état de santé mentale chez les enfants et les jeunes. (R ...
SIMON D, TRAYNARD PY, BOURDILLON F | 2009
Après avoir exposé les principes de l'éducation thérapeutique, les auteurs expliquent en quoi consiste l'annonce du diagnostic et le travail de deuil face à la maladie, puis comment amener les patients à changer de comportement pour assurer l'observance du traitement prescrit. De nombreux exemples d'interventions éducatives adaptées à différents types de maladies chroniques sont ensuite proposés. ...
Metz : Union régionale des caisses d'assurance maladie de Lorraine | 2009
Comment améliorer la prise en charge des personnes souffrant de maladies respiratoires ? Ce film explique au patient les moyens de devenir acteur éclairé de sa prise en charge à travers l'éducation thérapeutique. Il démontre que l'éducation thérapeutique permet de mieux vivre sa maladie au quotidien.
Reuil Malmaison : Maison médicale Notre Dame du Lac - fondation diaconesses de Reuilly | 2013
Ce livret vise à aider les parents et les professionnels, à répondre aux principales questions que peuvent se poser les enfants lors de la fin de vie d’un proche. Parmi les questions soulevées : Comment parler d'une maladie grave ? Peut-on emmener son enfant à l'hôpital voir un proche très malade ? Comment préparer les premières visites ? Et si l'enfant ne veut pas venir ? Quels sont les signes d ...
Paris : Assurance maladie | 2012
Le programme Sophia mis en place par l'Assurance Maladie propose, aux personnes souffrant de maladie chronique, un suivi complémentaire à celui réalisé par le médecin traitant. A travers le soutien à distance d'un conseiller en santé ainsi que l'envoi régulier de documents information concernant le diabète, le programme a pour objectif de permettre aux patients de mieux vivre et prendre en charge ...
Angers : France Alzheimer 49 | 2011
Ce jeu de cartes destiné aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer peut s'utiliser en établissements d'accueil ou en famille. Il comporte 52 cartes qui représentent, à partir de dessins à l'aquarelle, des objets de la vie courantes qui évoquent cinq thèmes : la table, la pâtisserie, la couture, le bricolage, le jardin... Ces objets sont destinés à faire travailler la mémoire profond ...
Québec : Boomerang | 2008
Je m'appelle Léon ! Je joue le rôle d'un dragon dans un spectacle à l'école. Je suis diabétique. Sans l'insuline, le sucre reste dans mon sang. Il faut que je fasse de l'exercice et que je surveille mon alimentation. À bien y penser... manger un chevalier, ça ne devrait pas être trop sucré !