Ressources bibliographiques
Evolution des relations soignants-malades au regard des pratiques d'éducation thérapeutique
Rapport
Paris : Conservatoire national des arts et métiers, 2015, 131 p.
Thématique(s) : Education thérapeutique du patient
Cette recherche-action a pour objectif d'estimer si, et comment, l'introduction de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) comme mission spécifique pour les équipes soignantes conduit à des transformations identitaires individuelles et collectives des soignants et des patients eux-mêmes. Dans une première partie, les dimensions théorique et légale de l'ETP sont situées. Ensuite, le cadre scientifique du travail de recherche est posé, à partir des notions de relation soignant-soigné, de maladie chronique, d'identité et de transformations identitaires. Par la suite, la méthodologie de la recherche est explicitée. Enfin, sont présentés des facteurs contextuels ayant des incidences sur les services hospitaliers. En conclusion, l'étude insiste sur le rôle et l'implication du patient comme dimension fondamentale de l'ETP.
Education thérapeutique du patient | Relation soignant soigné | Accompagnement du patient | Relation d'aide | Maladie chronique | Représentation sociale | Recherche action
crf.cnam.fr/medias/fichier/rapport-recherche-etp-relations-soignants-malades_1446633185645-pdf
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