Ressources bibliographiques
Evaluation des effets du programme Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle (EVAAS) pour personnes présentant des incapacités modérées
Ouvrage
Trois-Rivières : Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et de Centre-du-Québec-Institut universitaire, 2012, 112 p.
Thématique(s) : Vie affective et sexuelle
Le programme «Education à la vie affective,amoureuse et sexuelle» (ÉVAAS)a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle(PPDI) moyenne. Entreprise en 2004, l’évaluation du programme ÉVAAS repose sur les modèles théoriques de l’intervention et des effets attendus. Le but de la présente recherche était de vérifier si, conformément au modèle théorique des effets, le programme ÉVAAS amène des changements réels chez les PPDI et leur entourage. Les résultats indiquent que le programme ÉVAAS produit bel et bien les principaux effets attendus. On observe, chez les participants, une augmentation significative des connaissances utiles à la vie affective, amoureuse et sexuelle ; davantage d’attitudes positives vis-à-vis de l’expression de la sexualité ; un meilleur exercice des droits à l’intimité et à l’expression d’une vie sexuelle harmonieuse. En ce qui concerne les proches, le constat tend vers une augmentation des attitudes favorables aux droits des PPDI à une vie sexuelle harmonieuse.
Éducation affective et sexuelle | Programme de santé | Personne handicapée | Québec | Évaluation
www.firah.org/centre-ressources/upload/notices2/mars2014/rapport_de_recherche_effets-evaas_2012-1.pdf
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