Le choix de la solidarité pour la réussite de tous
Rapport
Paris : Inspection générale de l'Education nationale, 2015, 224 p.
Thématique(s) : Inégalités sociales de santé
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire" menée par le ministère de l'Education nationale. Son objet est d'aider à prendre toute la mesure du problème et de permettre aux différents acteurs et partenaires du système éducatif de rester concentrés sur la réussite de tous les élèves et donc la réduction des écarts de réussite entre les élèves trop liés aux origines sociales.
La première partie du rapport décrit l'aggravation de la détresse sociale au sein de l'école, et montre les difficultés rencontrées par l'école et ses partenaires pour répondre aux besoins des élèves qui vivent dans des familles en situation de grande pauvreté. La deuxième partie identifie quatre leviers de réussite pour tous les élèves : une concentration indispensable des efforts et des moyens pour mieux venir en aide aux enfants des familles pauvres ; une politique globale pour une école plus inclusive ; une politique de formation et de gestion de ressources humaines pour réduire les inégalités ; et une alliance éducative entre l'école, les parents, les collectivités territoriales, les associations.
Aide sociale | Médecin scolaire | Recommandation | Pédagogie | Équipe éducative | Scolarité | Réussite scolaire | Rythme scolaire | Parent | Pauvreté | Précarité | Inégalité sociale | Climat scolaire | Accompagnement social
www.education.gouv.fr/grande-pauvrete-et-reussite-scolaire-le-choix-de-la-solidarite-pour-la-reussite-de-tous-8339