Synthèse des connaissances
Ouvrage
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2022, 61 p.
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017, 27,7 % des enfants en maternelle 5 ans étaient considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines de développement, dont le domaine de la maturité affective et celui des compétences sociales.
Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension de revues (méta-analyses et revues systématiques) des 20 dernières années portant sur le développement socioaffectif des enfants. D’une part, elle vise à décrire les principaux éléments qui composent le développement socioaffectif entre 0 et 5 ans et à faciliter une compréhension globale de ces éléments. D’autre part, elle documente les facteurs de risque et les facteurs protecteurs associés au développement socioaffectif. La synthèse est destinée à un public étendu du réseau de la petite enfance (santé et services sociaux, services de garde, éducation, organismes communautaires). Elle contribuera à l’élaboration d’outils de transferts de connaissance, au développement d’un langage commun entre les acteurs de la petite enfance, et aux réflexions concernant les interventions favorisant le développement des enfants.
Les faits saillants qui s’en dégagent sont les suivants :
Les résultats de la synthèse soulignent l’importance de : a) soutenir le développement des compétences socioaffectives chez tous les enfants, et ce, le plus tôt possible (p. ex., outiller les intervenants dans leur travail d’accompagnement des enfants, en milieu de garde et à l’éducation préscolaire); b) porter une attention particulière aux enfants les plus vulnérables, ceux vivant dans un contexte familial difficile; c) intervenir à plusieurs niveaux afin de s’attaquer à des facteurs directs (p. ex., bonification des compétences parentales) et indirects (p. ex., prévenir les problèmes de santé mentale des parents et, plus en amont, améliorer les conditions socioéconomiques des familles).
(Résumé de l'éditeur)
Développement social | Facteur de risque | Santé mentale | Relation parent enfant | École maternelle | Scolarité | Enfant | Développement de la personnalité | Développement psychoaffectif | Développement psychomoteur | Développement intellectuel | Compétences psychosociales | Estime de soi | Comportement social | Qualité de vie | Emotion | Parentalité | Revue de littérature
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