Ressources bibliographiques
Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
Dossier
BERGERON GAUDIN ME, MELANÇON A, MOUCTAR S
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2022
Thématique(s) : Promotion de la santé
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs de terrain qui se sentent interpellés.
L’outil s’appuie sur deux synthèses des connaissances. Ces synthèses ont permis de dégager des principes susceptibles de favoriser l'efficacité des actions en petite enfance, de même que des interventions mises en place à l’échelle canadienne. L’outil présente ces principes et les illustre avec des exemples d'interventions évaluées.
(Résumé de l'éditeur)
Compétences psychosociales | Enfant | Développement social | Transfert de connaissances | Action | Méthode | Synthèse des connaissances | Efficacité | Écologie | Développement psychoaffectif | Enfant de 2 à 5 ans | Nourrisson | Famille | Grossesse
www.inspq.qc.ca/publications/3237