Ressources bibliographiques
Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient
Article
FAYN MG, DES GARETS V, RIVIERE A
Ecully : Institut de socio-économie des entreprises et des organisations, Recherches en sciences de gestion, (119), 2017, pp. 55-73, ISSN 2259-6372
Thématique(s) : Education thérapeutique du patient
Co-décideur de son traitement, co-rédacteur des lois, le patient est sorti du silence et de l’invisibilité. Sa prise de pouvoir s’étend à la production de connaissances et de solutions nouvelles. Cet article propose une meilleure compréhension du processus d’empowerment du patient chronique. Après une revue de littérature multidisciplinaire autour des concepts d’empowerment et de Patient-Centered-Care, une étude exploratoire a été réalisée auprès de quatre experts. Elle conduit à l’identification de quatre phases structurant le processus d’empowerment du patient : individuel, collectif, collaboratif et productif. Phénomène social, l’empowerment des patients transforme la relation de soin en une nouvelle alliance plus symétrique.
(Résumé de l'éditeur)
Education thérapeutique du patient | Maladie chronique | Empowerment | Autonomie | Soins | Relation soignant soigné | Participation | Parcours de soins | Soins autogérés | Compétence d'adaptation | Maladie | Offre de soins | Éducation par les pairs | Participation communautaire
www.cairn.info/revue-recherches-en-sciences-de-gestion-2017-2-page-55.htm?contenu=article