Ouvrage
MELANCON A, BERGERON GAUDIN ME
Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2023, 58 p.
Thématique(s) : Médias et numérique | Relation familiale
La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les pratiques parentales, des éléments importants pour le développement du tout-petit. Ce phénomène récent demeure peu étudié et documenté, et par conséquent, mal compris. Les études qui s’y penchent relèvent ainsi d’un champ d’études en émergence et offrent des données partielles pour l’éclairer, en attendant plus de travaux.
Cette synthèse des connaissances est basée sur la recension de 15 études originales publiées dans les dernières années et portant sur l’usage parental des écrans. Elle vise à explorer la façon dont les pratiques parentales peuvent être influencées lorsque le parent utilise un écran en présence de son enfant de 0 à 6 ans. Elle s’adresse aux acteurs et aux décideurs qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance. Les faits saillants qui s’en dégagent sont les suivants :
En somme, l’usage parental des technologies mobiles en présence de l’enfant pourrait influencer les pratiques des parents. Ce constat soulève des questionnements, notamment parce qu’il laisse envisager de potentiels effets négatifs sur le développement de l’enfant.
Pour diminuer les risques liés aux écrans, il importe d’une part d’informer les parents quant aux effets possibles de leur usage des technologies mobiles en présence de leur enfant, en leur rappelant également les bénéfices d’interactions parent-enfant de qualité. D’autre part, il est essentiel de mobiliser les différents milieux de vie des familles dans l’implantation d’initiatives et de politiques favorables à une utilisation réfléchie et sécuritaire des écrans.
(Résumé de l'éditeur)
Internet | Accident | Relation familiale | Relation parent enfant | Québec | Enfant | Parent | Développement psychoaffectif | Développement psychomoteur | Développement intellectuel | Vie quotidienne | Téléphone | Parentalité | Numérique | Compétence parentale | Education parentale | Ecran
www.inspq.qc.ca/publications/3307