Ressources bibliographiques
Un institut médico-éducatif, pour quoi faire ?
Un dossier du GTN handicaps intellectuels
Ouvrage
LAURENT JP, ZUCMAN E, MAZEREAU P et al.
Paris : Association nationale des communautés éducatives, 2003, 128 p.
Thématique(s) : Discriminations
La question peut aujourd'hui étonner, voire paraître provocatrice. Les établissements existent et fonctionnent depuis longtemps, à effectif agréé complet et disposent très souvent de listes d'attente. Ils répondent donc indubitablement à des besoins. De manière globale, les autorités départementales de contrôle, les CDES, les ministères de tutelle (MAS et MEN), l'assurance maladie, reconnaissent les services rendus et utilisent logiquement les institutions pour répondre aux besoins de la population. Pourtant cette interrogation n'a rien d'anecdotique et questionner l'évidence est toujours utile. Le secteur médico-social en général et le secteur de l'enfance handicapée en particulier ont connu ces vingt dernières années de profonds changements. Le regard porté par le corps social sur le jeune en situation de handicap s'est transformé. La demande sociale, notamment celle des parents, a considérablement évolué. Les pratiques professionnelles se sont diversifiées. L'institution scolaire a connu de son côté de profonds bouleversements. Les identités professionnelles sont questionnées. Enfin, les textes législatifs et réglementaires ont été largement modifiés.
L'année 2003 est proclamée par le conseil de l'Union européenne (décision du 3 décembre 2001), année européenne des personnes handicapées, notamment pour "sensibiliser aux droits des enfants et des jeunes handicapés à l'égalité dans l'enseignement de manière à favoriser et à soutenir leur pleine intégration dans la société".
Alors quelle place et quel rôle tient l'établissement spécialisé dans le système d'éducation et de soin aujourd'hui? Et demain? En d'autres termes, que peut-on attendre d'un IME?
(Résumé de l'éditeur)
Établissement social | Personne handicapée | Projet pédagogique | Formation professionnelle | Intégration scolaire | Adolescent | Handicap mental
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