Dans le domaine de l'éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l'importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l'accent sur la participation active et interactive des jeunes. L'objectif global est d'impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience de leur capacité d'agir et d'accéder à plus de pouvoir sur leur vie. Une démarche qui porte les valeurs émancipatrices de l'éducation populaire, ou du moins de l'éducation non formelle, d'où l'importance accordée à la prévention par les pairs qui permet à des jeunes d'être acteurs de prévention pour la santé d'autres jeunes.
Mais qu'en est-il dans les faits ? Peut-on s'appuyer sur les jeunes pairs dans tous les domaines de la santé ? A quelles conditions ? Comment ?
A travers l'analyse d'actions menées au niveau local ou sur l'ensemble du territoire, ce numéro des "Cahiers de l'action" propose de se pencher sur les enjeux de la prévention par les pairs. C'est également l'occasion de souligner que les questions de santé chez les jeunes ne se limitent pas aux consommations de tabac, d'alcool, de cannabis, ni aux pratiques dites "à risque" ; la diversité des actions choisies se lit aussi dans la manière de faire de la prévention auprès des jeunes et dans les formes que celle-ci peut prendre (maraude pour aller vers les jeunes, festival, exposition, concours d'affiche, etc.).
Cette diversité des approches et des thématiques permet de saisir toute la pertinence de la démarche mais contribue aussi à en saisir les limites ; elle conduit en particulier à s'interroger sur la formation des jeunes pairs-éducateurs et par contrecoup sur le rôle et la posture des professionnels adultes chargés d'éducation pour la santé auprès des jeunes.