Ressources bibliographiques
Les ancrages théoriques de l'éducation pour la santé
Périodique
BERGER D, BUISSON Y, FAINZANG S et al.
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, La Santé de l'Homme, (377), 2005, pp. 8-58, ISSN 0151-1998
Thématique(s) : Education pour la santé
Quelles sont les bases théoriques de l'éducation pour la santé ? Les coordinateurs de ce dossier ont interrogé des spécialistes de différents champs de compétence ou de disciplines sur leurs référents théoriques et leur façon de travailler. Les sciences et disciplines dont se réclame l'éducation pour la santé sont multiples : sciences de la santé, du comportement, de l'éducation, de la communication... Chaque auteur a choisi un angle d'approche parmi l'ensemble des concepts constitutifs de sa discipline, pour rendre compte des différents modèles qui construisent l'éducation pour la santé. Puis quelques-uns ont été invités à identifier les concepts sous-jacents à des actions présentées sous forme de fiches. À lire aussi dans ce numéro, la rubrique Education du patient qui aborde en une dizaine de pages l'accompagnement des familles de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, à travers des programmes ou outils d'éducation du patient et de son entourage.
(Résumé de l'éditeur)
Promotion de la santé | Éducation pour la santé | Psychologie | Sociologie | Anthropologie | Concept | Théorie
www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-de-l-homme-mai-juin-2005-n-377-les-ancrages-theoriques-de-l-education-pour-la-sante#:~:text=Accueildocs-,La%20Sant%C3%A9%20de%20l'homme%2C%20Mai%2Fjuin%202005%2C,l'%C3%A9ducation%20pour%20la%20sant%C3%A9&text=Chaque%20auteur%20a%20choisi%20un,l'%C3%A9ducation%20pour%20la%20sant%C3%A9.
Localisation :