Ressources bibliographiques
Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux
Actes
FOURNIER C, LOAEC A, VINCENT I
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé, 2010, 167 p.
Thématique(s) : Education thérapeutique du patient
Cet ouvrage restitue les temps d’échanges de la session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux » qui s'est tenue lors de la 5ème journées de la prévention en 2009. La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux besoins des patients. La deuxième s’articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. La quatrième partie restitue les éléments de discussion de la table ronde qui concluait cette session : les questions de systématisation, de standardisation de l’éducation du patient versus sa personnalisation et son adaptation auprès de certains publics ont été abordées, de même que le rôle des patients dans l’éducation.
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