Périodique
GRAVILLON I, ASKENAZY F, ROMANO H et al.
Paris : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, L\'école des parents, 627, 2018, pp. 31-60, ISSN 0424-2238
Thématique(s) : Psychologie / Sociologie de la santé
Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent. Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traumatismes se manifestent-t-ils, à court terme et dans la durée, et comment les soigner, à l'échelle individuelle ou familiale ? Comment faire en sorte que l'enfant exprime ses angoisses, sa souffrance, et parvienne à "vivre avec" ? Car l'enfant n'oublie jamais les violences vues ou subies, surtout si elles sont associées à la mort d'un proche.
Ce dossier de L'école des parents, réalisé à l'aide de nombreux spécialistes du trauma (psychologues, psychiatres, thérapeutes, chercheurs) analyse cette thématique, hélas d'actualité, et propose des pistes de prise en charge thérapeutiques.
(Résumé de l'éditeur)
Psychiatrie | Traumatisme | Symptôme | Droits de l'enfant | Adolescent | Enfant | Psychologie | Écoute | Souffrance | Vécu | Guerre | Catastrophe naturelle | Attentat
Localisation :