Ressources bibliographiques
La prévention des conduites à risques et addictives chez l'enfant : exemple des temps d'activités périscolaires. Analyse des risques et opportunités
Rapport
FLAUDIAS V, GRAVIERE A, PIANO S et al.
Clermont-Ferrand : Centre de ressources addictions Auvergne, 2017, 91 p.
Thématique(s) : Conduites addictives
Ce rapport a pour objectif d'évaluer la pertinence de mettre en place pendant le temps d'activités périscolaires des actions de prévention des conduites à risque. Divisé en 5 chapitres, le premier présente une synthèse d'une revue de littérature scientifique. Le second chapitre liste les outils utilisés par les acteurs de terrain dans leurs actions et fait un focus sur la notion de compétences psychosociales. Le troisième chapitre s'intéresse aux nouvelles méthodes issues de la pleine conscience et de la psychologie positive tandis que le quatrième dresse une synthèse des différentes rencontres avec les élus et chefs de service en charge des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) de 5 communes du Puy-de-Dôme. Enfin, la conclusion invite à réfléchir à comment mettre en place concrètement des actions de prévention durant ces périodes d'activités.
Promotion de la santé | Collectivité territoriale | Accueil de l'enfant | Consommation de stupéfiants | Addiction | Prise de risque | Enfant | Comportement | Compétences psychosociales | Action de terrain | Prévention | Consommation de drogue
Localisation :