Ouvrage
Mulhouse : Le Cap, 2013
Thématique(s) : Compétences psychosociales
Public : Enfants (7-11 ans), Professionnels
Cette mallette pédagogique peut être utilisée par des éducateurs, des professionnels de la petite enfance ou encore des instituteurs de classes de maternelle et de primaire. Elle a pour objectif d'apprendre à l'enfant à se connaître, à s'affirmer en société tout en respectant l'autre, à s'exprimer et à reconnaitre ses émotions. Elle se présente sous forme de fiches pédagogiques en 2 parties : les émotions et vivre ensemble. Après une séquence d'introduction proposant des jeux pour faire connaissance et s'intégrer au groupe, 5 fiches pédagogiques proposent aux enfants de découvrir une émotion par séance. La joie, la peur, la tristesse, la colère et la tendresse sont ainsi abordées. Dans la seconde partie, après une séquence pour faire connaissance, 2 fiches d'activités proposent de travailler autour de la question des règles et des différences pour mieux vivre ensemble. Puis, une activité est plus particulièrement consacrée à l'ennui en lien avec l'usage des écrans. Les enfants sont ainsi invités à vivre 4 jours sans écran afin de repérer les autres activités qu'ils peuvent faire pour s'amuser. Ce programme explore donc deux domaines complémentaires. Le professionnel pourra composer son propre projet en s'inspirant de ces différentes séances proposées.
Éducation de l'enfant | École maternelle | Enfant | Compétences psychosociales | Estime de soi | Citoyenneté | Emotion | respect | Cyberdépendance | Ecran
Localisation :