Des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-éducatifs
Ouvrage
DOUAUD B, LIEVOUX E, LUCE C et al.
La Roche-sur-Yon : IREPS Pays-de-la-Loire-pôle Vendée, 2011
Thématique(s) : Vie affective et sexuelle | Citoyenneté
Public : Personnes en situation de handicap
Ce guide a été réalisé afin de travailler avec de jeunes personnes handicapées sur les questions liées à la sexualité, le rapport au corps et les relations affectives. Dans une première partie, il rappelle la nécessité de prendre en compte le contexte général (législation française et textes européens ou internationaux de référence) affirmant le droit des personnes handicapées à une vie affective et sexuelle, puis le contexte proche (institution, professionnels, famille). En seconde partie, il aborde des questions de méthodologie pour assurer des interventions : les différentes thématiques à explorer, les critères à prendre en compte pour adapter le contenu et la forme des actions au public, les modalités et le cadre d'intervention. Enfin, il propose des activités pédagogiques permettant de travailler différents sujets : l'intimité, la connaissance de son corps, l'identité, la relation à l'autre, la gestion des conflits, la sexualité.
Éducation affective et sexuelle | Corps | Naissance | Enfant | Sexualité | Relation affective | Estime de soi | Handicap | Handicap mental | respect | Education sexuelle
Localisation :