Outil d'intervention
Parcours D-Stress. 2nd ed
Le jeu qui pose un autre regard sur le stress
Jeu
Bruxelles : Service Promotion de la Santé - UNMS, 2019
Thématique(s) : Santé mentale | Compétences psychosociales
Public : Adolescents (12-16 ans), Adultes (25-55 ans), Jeunes adultes (16-25 ans)
Tout au long du parcours de la tranche de vie représentée par le plan de jeu, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress (cases "situation"), s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis (cases "défi "), témoignent de leurs connaissances relatives au stress (cases "info"), diversifient leurs possibilités de détente (cases "détente") et expérimentent le changement de point de vue (cases "point de vue").
Les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression, en aménageant au mieux l’équilibre délicat et nécessaire entre tension (dépense de points d’énergie) et détente (récupération de points d’énergie).
Les cartes vierges peuvent être utilisées par l’animateur pour proposer des questions, des situations ou d’autres éléments adaptés au public qu’il rencontre.
Le jeu se joue avec 4 personnes au moins et 12 personnes au plus. Les participants peuvent y jouer individuellement ou par équipe.
Les objectifs sont :
- Sensibiliser à la problématique du stress
- Ouvrir la discussion sur les causes et les conséquences du stress
- Eclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions
Destiné aux professionnels du secteur associatif, social, scolaire, hospitalier ou encore entrepreneurial, le parcours D-Stress est accompagné d’un "Manuel d’utilisation pour l’animateur" qui propose des pistes pour l’animation. Le guide sur le stress "Le stress ? Trop c’est trop !" présente notamment une série de moyens pour augmenter sa résistance au stress et retrouver une meilleure qualité de vie.
Interactif et convivial, ce jeu offre un moment d’échange ludique entre les participants et permet une réelle dynamique de groupe.
(Résumé de l'éditeur)
Collation :
1 plan de jeu ; 1 manuel d'utilisation pour l'animateur ; 1 brochure sur le stress ; 6 tablettes de course/rappel des différentes règles ; 6 pions ; 100 cartes "énergie" (1, 5, 10, 20 points) ; 63 cartes "défi" (mime, dessin, épreuve) ; 25 cartes "info" ; 38 cartes "détente" ; 65 cartes "situation" ; 10 cartes "point de vue"
Santé mentale | Stress | Adolescent | Adulte | Compétences psychosociales | Bien-être
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