Outil d'intervention
La Quête des tribus
Jeu
COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DOUBS (CODES 27)
Besançon : Codes 27, 2003
Thématique(s) : Conduites addictives
Public : Adolescents (12-16 ans)
Sortir de l'"Usage problématique" et gagner la case "Equilibre" en affrontant 3 types d'épreuves (questions, défi polyglotte et "Grand défi des tribus"), avec la possibilité de s'allier au coup par coup avec les autres tribus. Le système de progression varie en fonction des alliances établies et de la réussite des épreuves.
La partie prend fin lorsque toutes les tribus, et pas seulement la 1ère, ont rejoint la case "Equilibre".
Les objectifs de l'outil sont :
- Définir un lien entre santé et citoyenneté
- Instaurer une dynamique de groupe
- Favoriser l'expression de compétences individuelles et collectives pouvant servir la lutte contre la consommation de substances psychoactives
- Eveiller la solidarité entre les individus et les groupes
Collation :
1 plateau de jeu magnétique ; 3 pions aimantés totem ; 1 livret du Maître des jeux ; 1 livret d'accompagnement pédagogique ; 3 carnets de route des tribus ; 3 jeux de 40 questions + 20 cartes spéciales "dénormalisation de l'industrie du tabac" ; 4 x 3 cartes vierges ; 1 jeu de 70 cartes-mots défi polyglotte ; 1 enveloppe "Grands défis des tribus" contenant 7 défis "cryptogrammes", 7 "énigmes" et 7 "tangrams" ; 1 bourse "Grand défi des tribus" contenant 21 étiquettes ; 3 cartes orientation ; 3 bâtonnets de tailles différentes ; 1 sablier de 3 mn ; 1 dé spécial ; 1 mini lampe ; 1 bloc de pâte à modeler ; 1 enveloppe "Tangrams" contenant 3 puzzles tangrams de différentes couleurs ; 3 feutres effaçables ; 3 stylos bille
Cannabis | Comportement préjudiciable à la santé | Consommation d'alcool | Abus de produit illicite | Consommation de tabac | Adolescent | Compétences psychosociales | Abus de drogue
Localisation :