Mallette
SAUGERON B, SONNIER P, MARCHAIS S et al.
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2015
Thématique(s) : Education thérapeutique du patient | Compétences psychosociales
Public : Adultes (25-55 ans)
L'outil Comete a été conçu pour soutenir les professionnels dans le repérage, la prise de conscience et le développement des compétences psychosociales dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il permet également d'évaluer l'évolution de ces compétences à l'issue du programme. Il propose des activités autour de 8 thématiques identifiées comme prioritaires dans le cadre de l'éducation du patient : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi, les projets de vie - l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi.
1 livret de l'utilisateur ; 47 fiches pédagogiques ; 6 jeux de cartes
Education thérapeutique du patient | Relation soignant soigné | Relation médecin patient | Maladie | Technique d'animation | Adulte | Image de soi | Compétences psychosociales | Estime de soi | Représentation de la maladie | Vie sociale | Entourage | Emotion | Compétence d'adaptation
Localisation :
Le livret de l’utilisateur présente l’outil de manière claire et structurée. Un synoptique permet d’identifier en un coup d’œil les compétences d’adaptation que souhaitera développer l’acteur et les fiches d’activités qui permettront de les mobiliser. Ces compétences sont rassemblées dans plusieurs thématiques : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi, les projets de vie et l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi.
Des éléments théoriques sur les compétences psychosociales dans le contexte de l’éducation thérapeutique du patient sont présentés, ainsi qu’un glossaire et une sélection bibliographique.
Une fiche de conseils méthodologiques pour la construction du bilan éducatif partagé initial propose une liste importante d’exemples de questions du domaine psychosocial pour élaborer le guide d’entretien. On regrette qu’au regard du nombre important de fiches proposées, l’utilisateur ne soit pas accompagné dans son choix des activités (par une définition plus précise de chacune des compétences développées, des conseils quant à la progression pédagogique des thématiques abordées…). Une fiche d’aide à l’évaluation des compétences psychosociales est proposée : une aide à la construction du bilan éducatif partagé final qui permettra de mesurer l’évolution des patients depuis le bilan initial, et une aide à l’évaluation de l’évolution.
Les fiches pédagogiques sont bien faites et demandent peu de temps d’appropriation. Elles donnent des indications complémentaires au simple déroulement de l’activité, comme des conseils pour l’animation, la mobilisation du groupe ou la consolidation ou le transfert des acquis. Certaines fiches apportent des éléments de connaissances ou des ressources pour aller plus loin. Les activités sont nombreuses et pertinentes et suscitent des interactions entre les participants.
L’analyse a été réalisée à partir de la version numérique de l’outil qui a été imprimé en interne.
L’outil est agréable à manipuler : le graphisme est simple, clair et actuel, et les couleurs et les illustrations sont attractives.
Le Cres Paca a réalisé avec "Comete" un travail important de qualité autour des compétences psychosociales du patient. La méthode d’élaboration de l’outil est précisément présentée dans le livret de l’utilisateur. Un comité de pilotage constitué de représentants d’usagers, de professionnels de santé, de formateurs, de chargés de projets, de psychologues et d’une documentaliste a analysé, discuté et validé les propositions de six rédacteurs qui ont, quant à eux, élaboré les activités et les supports. L’ensemble des activités a été testé en situation réelle avec des intervenants et des patients, relu par des experts puis validé par le comité de pilotage.
"Comete" est un outil qui permet aux professionnels de l’éducation thérapeutique du patient de prendre en compte la dimension psychosociale dans leurs projets. Il rassemble un nombre important d’activités riches et clairement présentées et constitue un réservoir précieux de ressources pour aborder les compétences d’adaptation avec les patients.
"Comete" doit être considéré comme une boîte à outils : l’utilisateur pourra piocher les activités dont il a besoin selon les objectifs qu’il se sera donné. Il est pertinent de proposer une séance sur l’appropriation de la maladie en début d’action, afin que les patients puissent exprimer leurs représentations de la maladie et se positionner par rapport à elle. Chaque fiche d’activité précise les conditions de réalisation de manière précise et très claire. Il est à noter que cet outil peut être utilisé avec des adultes non patients, notamment à travers les fiches pédagogiques traitant des émotions ou des représentations. En effet, les outils sur les compétences psychosociales sont rares.
Toutefois, cet outil bien conçu se heurte à la structuration actuelle complexe des programmes d’éducation thérapeutique du patient financés. Les contraintes de temps, de lieu ou encore de budget, et l’articulation nécessaire avec le développement des compétences d’auto soin dans les programmes, ne permettront pas l’exploitation qu’on voudrait d’un outil de cette qualité. Le développement des compétences psychosociales est un travail long qui ne pourrait être mené sur 1 ou 2 séances.