VERGER P, SCRONIAS D, BERGEAT M | 2021
Au cours des mois d’octobre et de novembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés sur leurs perceptions et opinions quant aux futurs vaccins contre la Covid-19. Trois médecins généralistes sur quatre accepteraient a priori de se faire vacciner contre la Covid-19 et de recommander le vaccin à leurs ...
PASCAL M | 2021
Les impacts sanitaires du changement climatique couvrent tous les champs de la santé publique. Pourtant, ils sont encore peu pris en compte dans les politiques d'adaptation au changement climatique. Le développement d'indicateurs appropriés pourrait faciliter la prise en compte de la santé dans l'identification et à la priorisation des besoins d'adaptation. La création d'indicateurs présuppose de ...
DESPRAT D | 2021
Interrogés dans le cadre du Baromètre d’opinion de la DREES, les trois quarts des Français déclarent être en bonne santé, mais quasiment la même proportion se disent préoccupés par la santé de leurs concitoyens. Selon les personnes en bonne santé, les problèmes de santé sont principalement dus à des comportements individuels, tandis que celles qui sont en mauvaise santé soulignent avant tout le r ...
Caen : ARS Normandie | 2021
Ce guide s'adresse à tous les acteurs qui souhaitent aborder la question du dépistage du COVID19 auprès d'un public d'adultes et de jeunes adultes. Il insiste sur la posture et rôle de l'intervenant, que ce soit dans un cadre individuel ou collectif. Il livre des recommandations pour animer des séances sur ce sujet et présente des activités concrêtes et faciles à mettre en oeuvre, construites à p ...
RIOU AS | 2020
Ce document vise à soutenir les étudiants dans le cadre de leur démarche de service sanitaire. Il retrace les différentes étapes de projet, les questions à se poser et les points de vigilance.
Charleroi : CPAS Charleroi | 2017
Ce livret a pour vocation d'aider les enfants à améliorer leur estime d'eux-même à l'école ou en milieu d'accueil extrascolaire.. A l'aide d'un personnage prénommé Tim et d'activités ludiques, ils sont amenés à réfléchir à leur propre identité, leurs réussites ou encore les défis qu'ils aimeraient relever dans la vie. Cet outil peut-être utilisé dans un cadre individuel ; un guide destiné à l'ani ...
Dijon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne-Franche-Comté | 2020
L'Ireps Bourgogne-Franche-Comté a réalisé un jeu éducatif sur les gestes barrières destiné aux professionnels de l’éducation pour la santé au contact des personnes âgées de plus de 60 ans et de leur entourage. Il peut également être utilisé de manière autonome en famille ou entre amis. L'outil a pour objectifs : de soutenir l’expression des personnes âgées de plus de 60 ans d’accompagner leur rec ...
Saint-Maurice : Santé publique France | 2020
Cette boîte à outils s'adresse aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d'adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des population ...
LONGCHAMPS C, DUCARROZ S, CROUZET L | 2021
Plusieurs études mettent en évidence des conséquences plus importantes de l'épidémie de Covid-19, tant sur le plan sanitaire que sur le plan socio-économique, dans les populations défavorisées. Ceci pourrait être expliqué par le cumul de plusieurs facteurs pouvant freiner l'application des mesures de prévention de l'infection à SARS-CoV-2 et le suivi du circuit de soins. L'objectif de l'étude ECH ...
MUNCH M
La participation à l’organisation des soins, la valorisation des savoirs acquis par l’expérience et la place et l’expertise de l’usager sont des questions centrales dans le domaine des soins addictologiques. Leur reconnaissance a beaucoup évolué ces dernières décennies : place accrue de l’expertise de l’usager en réduction des risques et des dommages, reconnaissance de l’auto-support, développeme ...
VOIDE CRETTENAND G | 2020
Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé. Il poursuit les objectifs suivants : fournir de ...
GRANDE C, ESPAGNACQ M, COLDEFY M, RADOSZYCKI L, TESTA D | 2021
L'impact sur la santé mentale de la crise sanitaire et du premier confinement liés à la pandémie de Covid-19 en France a été objectivé par des enquêtes en population générale qui ont souligné le sur-risque de survenue de détresse psychologique chez les personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Mais les données issues de telles enquêtes ne permettent pas d'étudier avec précision ...
DIALLO T | 2021
Ce document présente les résultats d'une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d'intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques. La revue de la littérature scientifique et de la littérature grise a permis de repérer treize outils et méthodes qu ...
GANDRE C, COLDEFY M, ROCHEREAU T | 2020
La France fait face à une crise sanitaire sans précédent, liée à l’épidémie de Covid-19, qui a conduit à la mise en place d’un confinement obligatoire à domicile pour toute la population. Or, cette mesure n’est pas sans impact potentiel sur la santé, en particulier la santé mentale. Cette étude a pour objectif de déterminer l’ampleur de la survenue de détresse psychologique dans la population fra ...
LEMONNIER F, VAN HOYE A, FURRER P, BUNDE-BIROUSTE AW, ROSTAN F | 2020
L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les cl ...
HUBERSON S, DEJARDIN G, DUMAND C, SIEFERT N | 2020
Ce guide sur les techniques d'animation participatives, a pour objectif d’apporter des réponses aux problématiques sociales et territoriales rencontrées par les acteurs et actrices de terrain pour créer un cadre propice à la co-construction, permettre le débat contradictoire, tirer parti de la diversité et impulser l'envie de faire ensemble. Il propose des fiches pour sensibiliser à l'intelligenc ...
FUCHS F | 2021
Dans ce contexte de crise sanitaire, nous entendons fréquemment ce rapprochement fait entre la pandémie Covid-19 et des préoccupations de santé environnementale. Les acteurs de la promotion de la santé sont directement concernés et mis à contribution pour d’une part faire face à la crise sanitaire et d’autre part pour aider à révéler des liens subtils entre les soubresauts des écosystèmes et notr ...
GAMACHE L, LESSARD S, GAUTHIER A, BOIVIN M | 2021
Ce document présente des interventions pouvant optimiser l’adoption des comportements sanitaires préventifs chez les jeunes, ainsi que les conditions de succès associées à ces interventions en contexte de pandémie. Une première section dégage quatre principes d’action pouvant guider la conception et la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes, soit : Le soutien de l’autonomie des jeunes ; ...
FEDERATION NATIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (FNES) | 2020
Afin que la vaccination contre la Covid-19 puisse se déployer dans de bonnes conditions, il faut construire la confiance, à partir du dialogue, de la transparence, et de l’implication des acteurs concernés et de la population au niveau local. Le réseau de la Fnes veut y contribuer, en concertation avec le Ministère de la santé, les Agences régionales de santé (ARS), les collectivités territoriale ...
Rennes : Ireps Bretagne | 2020
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, il a semblé essentiel à l'Ireps Bretagne de permettre aux enfants, à leurs enseignants, aux encadrants péri/extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période. Ainsi l'Ireps Bretagne a élaboré un guide d’activités, qui permet aux adultes, dans un premier t ...