-
Toulouse, rencontres sur les pratiques communautaires autour de la santé
PREVOST M | 2010
Une ville rose, pour le dixième anniversaire de ces Rencontres : c’est à Toulouse que l’Institut Renaudot conviait, ces 11 et 12 juin 2010, des acteurs de tous horizons – urbanistes, enseignants, agriculteurs, médecins, militants associatifs, travailleurs sociaux, éducateurs de rue, médiateurs culturels, élus, anthropologues, syndicalistes, infi rmières… et habitants, porteurs naturels du thème a ...
-
Education pour la santé : une place insuffisante dans la politique de santé ?
ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F | 2013
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur ...
-
Maisons de santé, une urgence citoyenne
DEPINOY D | 2011
Notre système de santé, en pleine évolution, doit être réorganisé. C'est à partir de constat que l'auteur de cet ouvrage dresse un bilan des enjeux à relever, notamment en rénovation des soins de premier recours. Il s'attarde plus particulièrement sur les maisons de santé et les différentes formes de regroupements pluriprofessionnels existants. Idéal pour les élus et les professionnels de la sant ...
-
Les médias et la santé
RENAUD L | 2010
Cet ouvrage est construit autour de la problématique "Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement des normes sociales?". Basé sur des études qui portent majoritairement sur les normes relatives à l'alimentation et à l'activité physique, il présente les mécanismes sous-jaccents expliquant les processus médiatiques qui façonnent les normes sociales. Les interactions entre c ...
-
Les médicaments. Oui mais pas n'importe comment
Paris : Réseau Canopé | 2018
A travers des vrais/faux, recherches documentaires, exercices d'expression ou encore de création artistique, ce dossier pédagogique, élaboré pour des élèves des cycles 2 et 3, propose des activités autour du thème "les médicaments, oui mais pas n'importe comment". Il est composé d'un cahier pédagogique, d'un livret avec les corrigés et d'une affiche en format A3.
-
Recommandation, obligation et consentement en santé
GRIMAUD D, ERNY I, FORMET M | 2019
Au nom de la solidarité, le recours aux recommandations ou aux contraintes dans le champ de la santé publique, fait régulièrement débat comme entrave possible à l’autonomie des personnes et à la liberté de consentir ou de refuser. L’exemple de la vaccination est emblématique : le choix d’un individu peut entrer en conflit avec les impératifs de sa propre protection ou, plus grave, avec ceux de l’ ...
-
"Des idées qui manquent pas de souffle..." guide d'animation jeunes
BONNIN F, BANTUELLE M, ROUCLOUX A | 2002
Ce guide propose une démarche éducative pour les animateurs centrée sur la personne. Afin d'aborder toutes les dimensions de la santé, le fil conducteur à toutes les activités proposées est le souffle comme outil de prévention pour parler du tabagisme avec les jeunes. Il propose une méthode d'animation et des fiches d'activités. Cette 2ème édition fait suite à une expérimentation par des professi ...
-
"Le qu'en dit-on ? ". Support d'expression en groupe
CoDES Ille-et-Vilaine | 2003
Cet outil aborde le thème du lien social et la façon d'être aux autres et au monde à partir de saynettes relevant de situations ambigües. Il peut être utilisé comme support d'expression dans des groupes de thérapie proposés aux auteurs d'agressions sexuelles ou dans des démarches de prévention pour traiter de la violence en général. Il exige un animateur expérimenté et une préparation particulièr ...
-
1, 2, 3 ... santé
SANDRIN-BERTHON B, LESTAGE A, BAUDIER F | 1994
Ce guide apporte un cadre théorique à la réflexion sur la promotion de la santé en milieu scolaire en rappelant les besoins physiologiques et psychologiques des enfants et des adolescents, en analysant l'évolution des textes réglementaires, en donnant des conseils méthodologiques et en relatant des actions d'éducation pour la santé menées en maternelle, en primaire et en secondaire.
-
Adolescents et conduites à risque.
DESSEZ P, DE LA VAISSIERE H | 2007
Eléments de réflexion de psychologues et de sociologues sur leurs pratiques d'écoute des adolescents qui ont des conduites à risques. L'ouvrage fait tout d'abord le point sur ce que représentent les conduites à risques pour les adolescents aujourd'hui, puis analyse le rôle préventif des parents et de la famille et la place des institutions.