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Les deux médecines: médicaments, psychotropes et suggestion thérapeutique
PIGNARRE P | 1995
Pour la médecine occidentale moderne, l'affaire est entendue: c'est le médicament qui soigne, à savoir une substance chimique aux effets biologiques bien identifiés. Pourtant, une médecine peut en cacher une autre: tous les patients savent intuitivement que l'attitude du thérapeute à leur égard peut être aussi décisive dans la guérison que les médicaments qu'il délivre. Et sans même qu'il soit né ...
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La toxicologie
COTONAT J | 1996
La toxicologie est non seulement une science médico-légale permettant d'apporter la preuve du crime par empoisonnement mais aussi une science appliquée à différents domaines tels que l'industrie, l'environnement, l'agriculture, la médecine humaine et vétérinaire.
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Le corps quantique: trouver la santé aux confins du corps et de l'esprit
CHOPRA D | 1990
L'auteur nous apprend à ne plus regarder ces phénomènes comme des mystères mais comme la preuve de la puissance de notre esprit et de son importance dans le processus de guérison.
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Les médecins doivent-ils prescrire des drogues?
DAGOGNET F, DOMIC Z, NOUVEL P | 2000
Les médecins doivent-ils prescrire des drogues? Doit-il exister des limites à leurs prescriptions? Question qui recoupe celle de savoir où passe précisément la frontière entre ce qui est stupéfiant et ce qui ne l'est pas: le cannabis oui, le tabac non, la cocaïne oui, l'alcool non. Le problème vient peut être moins des substances elles-mêmes que la législation sur ces substances. Sa solution impl ...
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Puissance des psychotropes pouvoir des patients
PIGNARRE P | 1999
Le psychologue ou le psychanalyste se perd s'il poursuit son travail isolé et tient le psychotrope pour ce qui voile le fond, organicise l'affection et y ajoute même des effets secondaires. Il doit plutôt entrer dans tout le réseau thérapeutique afin d'entrainer le patient dans le système qui l'assume.
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Psychomotricité, relaxation et surdité
HERZOG MH | 1995
Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est à dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral. De la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés.
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Education pour la santé des jeunes
ARWIDSON P, BURY JA, CHOQUET M | 2001
Ce rapport a été réalisé dans le but d'examiner la cohérence et l'efficacité des méthodes en matière d'éducation pour la santé utilisées auprès des jeunes, avec une attention particulière pour celles destinées à prévenir les comportements à risques liés à l'usage de substances psychoactives. L'analyse du groupe d'experts a fait l'objet de sept points d'études particuliers: statut de l'éducation p ...
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Evaluer l'éducation pour la santé. Concepts et méthodes
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), COLLEGE RHONE-ALPES D'EDUCATION POUR LA SANTE - CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION SIDA (CRAES-CRIPS RHONE-ALPES), UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 | 2002
Cet ouvrage est issu d'un colloque intitulé: "L'évaluation en éducation pour la santé: entre épidémiologie et sciences humaines". L'évaluation est non seulement une attente légitime des responsables institutionnels et administratifs pour attester du bon usage des fonds consacrés aux actions mais aussi un outil permettant aux acteurs d'affiner et de perfectionner leurs démarches, leurs objectifs e ...
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Le médecin et la prévention
FABRY J, FANTINO B, PIOT-FANTINO F | 2001
Les praticiens de terrain trouveront dans cet ouvrage des repères adaptés à leur exercice quotidien. Sont présentés les outils de promotion de la santé reposant sur des concepts scientifiquement validés répondant aux besoins de leurs patients. La formulation est synthétique et systématique avec pour chaque chapitre la situation du problème, les interventions de prévention, les résultats actuels e ...
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Approche par les pairs et santé des adolescents. Séminaire International Francophone
BAUDIER F, BONNIN F, MICHAUD C | 1996
L'éducation par les pairs repose sur des réseaux de sociabilité privilégiés et donne la possibilité, à certains jeunes, de jouer un rôle actif de promotion de la santé auprès d'autres adolescents. Cette démarche a été largement développée dans les pays anglophones, alors que les initiatives francophones restent dispersées et mal connues. L'objectif de ce séminaire était donc de faire le point sur ...