Tag: Pédagogie
-
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
-
Le jeu de rôle
ANCELIN-SCHUTZENBERGER A | 1990
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une intitulée CONNAISSANCE DU PROBLEME, est une partie d'information théorique et de connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. L'autre, intitulée APPLICATIONS PRATIQUES, est une partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. (Résumé de l'éditeur)
-
L'éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...
-
Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques
BEAUFORT T | 2015
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire : se présenter avec originalité ; permettre le développement de chacun sans nuire à la cohési ...
-
Former les étudiants infirmiers à la promotion de la santé
TSOUKAS V | 2015
Dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant(e) en éducation et promotion de la santé", une infirmière formatrice a travaillé sur la question de la formation des étudiants infirmiers à la promotion de la santé. Ce mémoire relate les différentes étapes menées jusqu'à l'accomplissement du projet.I
-
Mémento : Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
-
Cet art qui éduque
KERLAN A, LANGAR S | 2015
Le pouvoir éducatif de l'art est immense. Profondément individuant, il s'adresse à chaque enfant au plus près de lui-même et , profondément socialisant, il permet de s'ouvrir aux autres. L'éducation artistique occupe un rôle important dans notre démocratie. Nous n'avons jamais eu autant besoin d'art...
-
Qu'est-ce qu'apprendre ?
OTTAVI D | 2008
Qu'est-ce qu'apprendre ? A cette question, on répond souvent en évoquant la pédagogie et l'éducation, ignorant que l'apprentissage ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, nous nous demandons souvent à quoi sert cette activité de transmission du savoir. C'est à cette problématique que sont confrontés les éducateurs ayant la charge de jeunes s'interrogeant sur la finalité de l'édu ...
-
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Livret 1 : introduction
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...
-
Life skills education for children and adolescents in schools. Introduction and guidelines to facilitate the development and implementation of life skills programmes
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1997
Ecrit en anglais, ce guide s'intéresse aux compétences psychosociales et aux moyens de les développer dans des programmes scolaires. Une première partie rappelle quelles sont les différentes compétences psychosociales (empathie, gestion des émotions,...). La seconde montre comment les promouvoir dans un cadre scolaire. Enfin, en annexe,des exemples concrets de séquences pédagogiques sont proposés ...