Tag: Sport
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Activité physique et sport, comment accompagner l'enfant ?
ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.
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Plaisirs et enjeux du skate
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Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique
LEMONNIER F, LE MASNE A, POMMIER J | 2015
L'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l'activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France. (Résumé de l'éditeur)
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Empowerment, participation, activation. Des concepts aux pratiques d'intervention sociale
BOUCHER M, DEUTSCH C, GODRIE B | 2015
En France, les professionnels impliqués dans la politique de la ville ont un véritable engouement pour le concept d'empowerment. Le champ social est également concerné par ce concept, que l'on peut traduire par "pouvoir d'agir", ainsi que celui de "participation" dont l'objectif est, quant à lui, la mise en œuvre d'un idéal démocratique des citoyens. Les contributions présentes dans ce numéro fon ...
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Handicap cognitif, mental et troubles du comportement. Quand les acteurs s'engagent pour faciliter l'accès à la pratique d'Activités Physiques et Sportives. Actes de la journée régionale interprofessionnelle du 14 novembre 2013 à Lyon
JOSSERON H, VERMOREL M, OTTAVY M | 2013
Une rencontre interprofessionnelle sur le thème du handicap cognitif, mental et des troubles du comportement s'est déroulée le 14 novembre 2013 à Lyon. Il s'agissait, plus particulièrement, de réfléchir à comment faciliter l'accès de personnes handicapées à la pratique d'activités physiques et sportives. Des réflexions ont émergé sur l'intérêt et les mesures favorisant cet accès et les dispositif ...
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Les enjeux du jeu
PIRCHER P, ROSSE E, DE VAUMAS E | 2013
Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît ...
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La santé des collégiens en France / 2010
GODEAU E, NAVARRO F, ARNAUD C | 2012
Aujourd'hui, en France, la jeunesse est une priorité affichée du gouvernement. Depuis 1994, le réseau international de chercheurs Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) étudie les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans, au moyen d'une enquête en population scolaire répétée tous les quatre ans. Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 ...
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Assises Prévention Addictions le 17 novembre 2011 à Ancenis
VILLE D'ANCENIS | 2011
Lors de cette rencontre, 500 professionnels ont échangé leurs connaissances autour de la question des addictions. Étienne Apaire a exprimé sa volonté que les messages délivrés à Ancenis soient pris en compte dans la préparation du prochain plan gouvernemental de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Olivier Delacroix, journaliste reporter pour France 2 Boulogne Billancourt a témoigné sur son ...
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Recommandations mondiales sur l'activité physique pour la santé
ORGANISATIONS MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2010
L'OMS a mis au point ces recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé dans le but de fournir aux décideurs politiques nationaux et régionaux des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et la quantité totale d'activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles. Les recommandations concernent trois g ...
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Dopage et conduites dopantes : 4 saynètes pour comprendre et faire un choix responsable
Paris : Ministère de la santé et des sports | 2009
La mise en scène de situations probables permet d'aborder les thématiques suivantes : A-Plu-Mal : le sportif face à la blessure, au médicament et à l'automédication. Le vaccin : des encadrants confrontés à un des mécanismes d'induction du dopage face aux enjeux sportifs. Made in Bozzoland : le sportif face aux risques liés à l'usage de compléments alimentaires. Respire : le sportif et les encadra ...