Rapport
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE
Paris : Ministère des Solidarités et de la Santé, 2021, 99 p.
Thématique(s) : Activité physique | Alimentation
La nutrition est un déterminant majeur de santé. Dans une perspective de santé publique, elle intègre l’alimentation et l’activité physique. Une nutrition satisfaisante à tous les âges de la vie contribue à la préservation d’un bon état de santé. À l’inverse, une nutrition inadaptée, au sens où elle s’éloigne des recommandations qui sont définies par les groupes d’experts scientifiques, est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population française en ce début de 21ème siècle : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète de type 2 ou dénutrition.
Lancé en septembre 2019, le Programme national nutrition santé 4 (PNNS 4), porte des actions afin de répondre à ces enjeux. Il s’inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, le Plan national de santé publique « Priorité prévention » du gouvernement, comme un outil de transformation pour la société et donne une place prioritaire à la prévention à tous les stades de la vie, depuis l’enfance jusqu’au grand âge.
Le PNNS 4 s’appuie sur une analyse de la situation nutritionnelle de la population française et de son évolution, telle qu’elle ressort des études récentes mises en œuvre par l’Anses et Santé Publique France. Il reprend les objectifs de santé publique retenus par le Haut conseil de la santé publique. Il s’articule également avec d’autres plans, programmes ou stratégies mis en œuvre par le gouvernement, qui le complètent, l’accompagnent, l’amplifient ou entrent en synergie avec lui, dont notamment, la Stratégie nationale sport santé (SNSS), le Programme national pour l’alimentation (PNA) et la Feuille de route obésité.
Il est décliné en 5 axes, 56 actions et 10 mesures phares, applicables sur l’ensemble du territoire français. De plus, un volet Outre-mer est en cours d’élaboration afin de répondre aux spécificités territoriales de certains départements (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et la Réunion).
Quelques mois après le lancement du 4ème PNNS, l’épidémie de la COVID-19 a engendré une crise sanitaire majeure qui a impacté la mise en œuvre des actions du PNNS 4. La crise sanitaire liée à la COVID-19, et notamment le confinement, a mis en évidence les difficultés d’accès à une alimentation suffisante, variée et de qualité, et l’importance de l’activité physique pour préserver sa santé. Cette crise a également mis en exergue la vulnérabilité des personnes en situation d’obésité qui présentent davantage de risque de complications. Les efforts de prévention et de promotion de la santé doivent être poursuivis en tirant des leçons de cette crise.
Dans ce contexte, ce rapport présente un premier bilan technique du PNNS 4.
(Résumé de l'éditeur)
Alimentation | Activité physique | Plan national nutrition santé | Environnement | Comportement alimentaire | Obésité | Maladie chronique | Recherche | Expertise
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns_4_bilan_5mai2021.pdf