Résultats de l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances - EnCLASS 2018
Rapport
ROCHEDY A, EHLINGER V, GODEAU E
Rennes : Ecole des hautes études en santé publique, 2020, 10 p.
Thématique(s) : Activité physique | Alimentation
L’adolescence est une période charnière dans le cycle de vie caractérisée par un paradoxe : d’un côté, l’envie d’autonomie (se distinguer, affirmer ses propres choix, s’émanciper, avoir ses amis, etc.) et de l’autre, la dépendance à l’entourage familial
(attentes comportementales et affectives, dépendance économique, etc.). Au-delà des sujets souvent mis en avant dans les médias (cigarette, alcool, drogues, etc.), la construction identitaire des adolescent(e)s passe par l’expérimentation de pratiques dans tous les domaines de la vie quotidienne et notamment l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité. Depuis les années 2000, les connaissances scientifiques sur ces comportements se multiplient afin de mieux les appréhender et de trouver les
moyens de les rendre favorables à la santé/la qualité de vie. L’enquête HBSC s’intéresse à ces champs à travers plusieurs questions relatives à la fréquence de la prise alimentaire du petit-déjeuner et à celle des repas pris en famille ; à la consommation de certains aliments (fruits, légumes, sucreries, boissons sucrées, boissons énergisantes associées ou non à de l’alcool) et à la nature et la fréquence des activités physique et sportive. Les données françaises sont analysées et comparées avec les précédentes vagues de l’enquête HBSC en France (2010 et 2014) ainsi qu’avec celles collectées en 2018 dans les autres pays ayant participé à l’enquête.
(Résumé de l'éditeur)
Alimentation | Activité physique | Collège | Enquête | Comportement alimentaire | Comportement de santé | Habitude alimentaire
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