HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
La Haute Autorité de Santé propose un document destiné à faciliter la réalisation de l’auto-évaluation annuelle de chaque programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)en 10 questions-réponses ». Cette auto-évaluation précise le cadre de la démarche par étapes pour réaliser ...
Education thérapeutique du patient. L'auto-évaluation annuelle en 10 questions-réponses | La Haute Autorité de Santé propose un document destiné à faciliter la réalisation de l’auto-évaluation annuelle de chaque programme d’éducation thérapeutique ...
JACQUAT D, MORIN A | 2010
Ce rapport a pour objectif d'élaborer des propositions concrètes capables d'assurer un déploiement national rapide et pérenne des programmes d'éducation thérapeutique. En effet, la loi HPST du 12 juillet 2009 inscrit pour la première fois les programmes d'éducation thérapeutique dans le par ...
Education thérapeutique du patient. Propositions pour une mise en oeuvre rapide et pérenne | Ce rapport a pour objectif d'élaborer des propositions concrètes capables d'assurer un déploiement national rapide et pérenne des programmes d'éducation ...
GAGNAYRE R, MAGAR Y, D'IVERNOIS JF | 1998
Soigner l'asthme, c'est aussi éduquer le patient, enfant ou adulte, pour qu'il participe pleinement à son traitement. Aujourd'hui, l'éducation du patient asthmatique ne peut plus se limiter à quelques informations ou conseils. Elle doit reposer sur une véritable démarche pédagogique avec des ...
Eduquer le patient asthmatique | Soigner l'asthme, c'est aussi éduquer le patient, enfant ou adulte, pour qu'il participe pleinement à son traitement. Aujourd'hui, l'éducation du patient asthmatique ne peut plus se limiter à quelques informations ...
MOREL A, LECOQ G, JOURDAIN-MENNINGER D | 2012
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a mené une mission d’évaluation transversale de la politique de santé publique relative à la prise en charge du diabète. Elle estime notamment que le diabète, comme toutes les maladies chroniques, questionne le système de soin de premier ...
Evaluation de la prise en charge du diabète | L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a mené une mission d’évaluation transversale de la politique de santé publique relative à la prise en charge du diabète. Elle estime notamment ...
BERR C, CHAUVIN F, CZERNICHOW P, GRANDJEAN H, HALLEY DES FONTAINES V, LETOURMY A | 2013
En France, quinze millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, soit près de 20 % de la population. Premier plan transversal, le Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 est l’un des cinq plans stratégiques de la lo ...
Evaluation du plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 | En France, quinze millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, soit près de 20 % de la population. Premier ...
OBERTELLI P | 2015
Cette recherche-action a pour objectif d'estimer si, et comment, l'introduction de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) comme mission spécifique pour les équipes soignantes conduit à des transformations identitaires individuelles et collectives des soignants et des patients eux-mêmes. Da ...
Evolution des relations soignants-malades au regard des pratiques d'éducation thérapeutique | Cette recherche-action a pour objectif d'estimer si, et comment, l'introduction de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) comme mission spécifique ...
Nantes : CHU de Nantes | 2012
Cet outil sur les émotions s’adresse à des enfants de 8 à 12 ans atteints d’une même maladie chronique. Il se pratique en session d’éducation thérapeutique collective avec 2 soignants, dont si possible un psychologue (ou un soignant spécialisé dans la relation d’aide). Une utilisatio ...
Fiches visages émotions | Cet outil sur les émotions s’adresse à des enfants de 8 à 12 ans atteints d’une même maladie chronique. Il se pratique en session d’éducation thérapeutique collective avec 2 soignants, dont si possible un psychologue ...
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE | 2014
Ce guide vise à proposer des outils de formalisation et de précision du rôle des différentes parties prenantes (patients-intervenants, associations, structure porteuse ou équipe pluri professionnelle de santé partenaire) au sein d'un programme d'éducation thérapeutique du patient, ainsi que ...
Guide d’engagement des intervenants dans les programmes d’ETP | Ce guide vise à proposer des outils de formalisation et de précision du rôle des différentes parties prenantes (patients-intervenants, associations, structure porteuse ou équipe ...
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2014
Ce guide vise à définir une démarche (ou protocole) de recrutement de patients-intervenants pour des programmes d’éducation thérapeutique (ETP). Il résulte d’un travail d’échange et de capitalisation de savoir-faire développés par des associations ayant une expérience en la matière. ...
Guide de recrutement de patients-intervenants | Ce guide vise à définir une démarche (ou protocole) de recrutement de patients-intervenants pour des programmes d’éducation thérapeutique (ETP). Il résulte d’un travail d’échange et de capitalisation ...
OLYMPIE A, CHAUMEIL C, NAMUR A | 2016
Le guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Les 6 chapitres et 42 sections correspondent donc aux séquences de la vie avec la maladie chronique : des premiers symptômes aux outils pou ...
Guide parcours de santé des personnes malades chroniques | Le guide a pour objectif d'accroître l'autonomie des des personnes malades chroniques et d'améliorer leur capacité à agir en faveur de leur propre santé. Les 6 chapitres et 42 sections ...
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