-
Fenêtres, portes, clefs et serrures
Bruxelles : Les filles du Baobab | s.d
Cet outil d'intervention est constitué de deux séries qui se complètent : la première est composée de cartes de portes, de fenêtres, de cartes de questions et la seconde de cartes de clés, de serrures, de cadenas et d'heurtoirs. Il peut aussi bien être utilisé dans un cadre individuel que collectif et permet une réflexion sur nos ouvertures intérieures, nos sentiments d'enfermement, nos besoins d ...
-
Éducation thérapeutique du patient et épilepsie chez l’enfant mise en récit des corps et des ressentis
BRESSAN M | 2021
Partant d’une recherche en anthropologie de la santé réalisée dans deux services de neuropédiatrie en Suisse, cet article souhaite dévoiler la narrativité́ des enfants à l’œuvre, souvent invisibilisée par le discours savant de l’institution médicale ou le discours expérientiel des parents. (Résumé de l'éditeur)
-
Reconnaître l’expérience vécue de la maladie : la recherche « Croiser les expériences »
ALOISIO ALVES C, JANNER RAIMONDI M, BECK WIRTH G | 2021
Cet article détaille les premiers résultats du volet « formation » du projet de recherche-action-formation intitulé « Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique ». En tant que porteure, garante scientifique et chercheure intervenante de ce projet, notre propos vise à interroger les formes d’énonciation qui favorisent la construction d’une appro ...
-
Rendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale
GOLLIOT J | 2021
La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP. Les patients n’étant plus en capacité d’articuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisé, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite fortement leur implication. Notre méthodologie de Serious Game Design au sein d’une d ...
-
L’incertain au cœur de l’éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi
ARBORIO S | 2021
Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsies sévères, en vue de proposer une réflexion à l’interface des notions d’incertitude, des dires de soi et de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le rôle de la narration y est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan dia ...
-
Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique
GABORIT E, TERRAL P, GENOLINI JP, FORTE L | 2021
Cet article s’intéresse au récit de soi dans les interactions entre patients et avec les soignants qui participent à un dispositif d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l’autogestion des anticancéreux oraux. Ce programme a la particularité de conjuguer des objectifs d’acquisition de connaissances et de verbalisation de l’expérience auprès d’un collectif de patients. Les auteurs ont analy ...
-
Grand manuel de l'entretien motivationnel
ROSENGREN DB | 2021
Ce manuel, proposant de nombreux exercices, est construit de façon à être utilisable par tous les professionnels aux prises avec la problématique de l'engagement dans le changement. Entièrement conçu pour faciliter l’apprentissage d'une pratique puissante et profondément à l'écoute de l'humain, il met en lumière les mécanismes de l'efficacité de l'entretien motivationnel et donne au lecteur les c ...
-
L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes
NAAR KING S, SUAREZ M | 2021
Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l’entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d’exemples vivants, d’échantillons de dialogues, de ...
-
Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ?
BARRIERES C, CHAUSSIGNAND C, FLEUR L | 2020
Cette fiche pratique propose aux soignants des recommandations pour aborder la sexualité dans le cadre d'une démarche en éducation thérapeutique du patient.
-
Comment susciter et soutenir la motivation d’un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l’ETP ?
MILAN H, SAUGERON B, SONNIER P | 2020
Cette fiche pratique a pour ambition d'aider les soignants dans l'accompagnement de la motivation du patient. Il évoque notamment les concepts de facteurs psychosociaux, de motivation interne et externe ou encore de posture motivationnelle.